La tempête Mawar a entrainé des records de précipitations au Japon vendredi.
Ces pluies torrentielles ont fait un mort, deux disparus et une trentaine de blessés ont annoncé samedi les autorités.
La veille, des milliers d'habitants avaient été appelés à évacuer.

Les autorités japonaises appellent à l'extrême vigilance. Les records de précipitations, provoqués par la tempête tropicale Mawar, auparavant classée comme typhon ont fait un mort, deux disparus et une trentaine de blessés ont annoncé samedi des responsables de l'archipel qui s'inquiètent désormais des "risques de glissements de terrain, d'inondations et de rivières en crue".

En conséquence, de nouvelles consignes ont été adressées samedi matin aux habitants vivant dans plusieurs villes près de Tokyo, dont Toyohashi et Koshigaya ayant enregistré en 24 heures des records de précipitations. Ces derniers doivent se tenir "sur un pied d'alerte".

Une trentaine de blessés

Une équipe de sauveteurs "a trouvé un homme d'une soixantaine d'années dans une voiture submergée", a notamment précisé un responsable municipal de Toyohashi, dans le département d'Aichi samedi. À l'ouest, dans le département de Wakayama, où plusieurs cours d'eau sont sortis de leurs lits, des recherches sont en cours pour retrouver un homme et une femme portés disparus, ont indiqué des responsables à l'AFP.

Au total, six personnes ont été grièvement blessées et 24 autres présentaient samedi matin des blessures légères, a indiqué l'Agence nationale de gestion des incendies et des catastrophes naturelles.

Quelque 4000 foyers des départements proches de la capitale ont été privés de courant, selon le réseau d'électricité de Tokyo, mais celui-ci a été en grande partie rétabli quelques heures plus tard.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info