VIDÉO - Chine : à la découverte de Dafen, le village des copieurs de tableaux

par La rédaction de TF1 TF1 | Reportage M. Zambrano, J. Jankowski, K. Gao
Publié le 10 mai 2024 à 12h00

Source : JT 20h Semaine

Dans le sud de la Chine, la bourgade de Dafen est devenue la capitale mondiale des copies de tableaux.
Moyennant quelques centaines de dollars, vous pourrez repartir avec un Botticelli ou un Van Gogh plus vrai que nature.

Il y a comme un air de Montmartre dans les rues de Dafen (Chine). Partout, on trouve des chevalets, des pinceaux et surtout des toiles de maîtres, ou presque. Dans le village, vous ne trouverez que des copies, parfois très éloignées de l'œuvre originale. Amateurs ou artistes, tout le monde s'y met. Pourtant, certains n'hésitent pas à parcourir des kilomètres pour acquérir une fausse toile.

Ce village du sud de la Chine connaît son âge d'or au début des années 2000. À l'époque, trois reproductions sur cinq, vendues dans le monde, viennent d'ici. C'est ainsi que Xiaoyong Zhao devient le Van Gogh chinois. Cela fait 27 ans que cet ancien ouvrier a déposé ses valises à Dafen pour tenter sa chance. Son style le pousse à se spécialiser dans les reproductions de Van Gogh, très populaire en Chine.

Aujourd'hui, il souhaite réaliser ses propres créations, mais difficile de sortir de l'ombre du maître. La grande majorité de ses clients continuent de lui demander des copies. Une reproduction peut coûter jusqu'à 6700 euros. Sur le plan financier, c'est sûr, l'élève a bien dépassé le maître. Vincent Van Gogh n'aurait vendu qu'un seul plateau de son vivant.


La rédaction de TF1 TF1 | Reportage M. Zambrano, J. Jankowski, K. Gao

Tout
TF1 Info