VIDÉO - "Merci aux Français" : les soldats ukrainiens étrennent les chars légers envoyés par Paris

par A.B.
Publié le 19 avril 2023 à 10h38

Source : TF1 Info

Dans un clip sur fond de "Marseillaise" jouée à la guitare électrique, l'Ukraine remercie la France pour ses livraisons de chars AMX-10RC.
Des engins de combat légers et "très mobiles".
Ils peuvent servir à des missions de reconnaissance ou d'appui pour les soldats.

"Un grand merci au ministre Sébastien Lecornu, aux Français et bien sûr au président Macron". Dans la séquence publiée par LCI et visible en tête de cet article, un soldat ukrainien se félicite de la réception, ces dernières semaines, de chars français AMX-10 RC. Des engins de combat légers qui doivent permettre de soutenir les forces de Kiev contre la Russie. Et l'Ukraine a tenu à remercier son allié occidental pour cette livraison, annoncée en janvier dernier, dans un clip dont elle a le secret. 

Sur fond de Marseillaise, orchestrée à la guitare électrique, la vidéo visible en tête de cet article montre les soldats ukrainiens manœuvrer ces engins très mobiles, qui "seront sans doute grandement appréciés par l'infanterie" et aidera Kiev à "libérer ses terres". Si le nombre de ces chars livrés par Paris n'est pas connu, l'opération représente un "coup politique", estime sur LCI le vice-amiral Michel Olhagaray, ancien commandant de l'école navale. 

Du matériel "pour aller vite"

Les AMX-10 RC français, dont la production a commencé dans les années 1980, sont des chars de près de 25 tonnes dotés de canons de 105 mm, montés sur roues et non sur chenilles. Des engins "très mobiles", "certes anciens, mais performants", selon un conseiller de la présidence française, alors que l'armée de terre française en possède près de 250. "Ce type (de blindés français), pensé en pleine Guerre froide pour affronter les Soviétiques, est du matériel mobile, fait pour aller vite et pour exploiter des percées potentielles", souligne à l'AFP Pierre Haroche, maître de conférence en sécurité internationale à l'université Queen Mary de Londres. 

Avec son puissant canon, l'engin plutôt considéré comme un blindé à roues que comme un char, peut servir à des missions de reconnaissance ou d'appui des fantassins. Cette capacité de mouvement est essentielle pour éviter un gel du front, souligne Thibault Fouillet, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Selon Marc Chassillan, consultant international dans le domaine de la défense, ces livraisons interviennent en remplacement de livraisons de chars Lerclerc, réclamés par des officiels ukrainiens. "On ne veut pas ou on ne peut pas livrer des chars Leclerc. Qu'est-ce qui peut ressembler à un char qui n'est pas un char Leclerc et qu'on pourrait livrer ? Il n’y a pas 36 réponses, dans l’inventaire français, il n’y en a qu’un, c'est l’AMX-10RC", détaille-t-il.


A.B.

Tout
TF1 Info