Ukraine : après l'offensive russe, Zelensky rapporte des "combats intenses" sur toute la ligne de front

par JC avec AFP
Publié le 10 mai 2024 à 15h31, mis à jour le 10 mai 2024 à 23h02

Source : TF1 Info

Moscou tente de "percer les lignes de défense" ukrainiennes, a annoncé ce vendredi le ministère de la Défense ukrainien.
Dans la soirée, Volodymyr Zelensky, a rapporté des "combats intenses" sur toute la ligne de front.

L'Ukraine s'inquiétait depuis plusieurs semaines d'une potentielle nouvelle offensive russe dans la région de Kharkiv. Ces craintes sont justifiées : la Russie a lancé ce vendredi 10 mai une offensive terrestre dans cette région du nord-est de l’Ukraine et a tenté de "percer les lignes de défense" ukrainiennes, a annoncé le ministère de la Défense ukrainien.

"Au cours de la dernière journée, l'ennemi a effectué des frappes aériennes dans le secteur de Vovtchansk", frontalier de la région russe de Belgorod, avec des bombes aériennes guidées, a indiqué le ministère. "Vers 5 heures du matin, l'ennemi a tenté de percer nos lignes de défense à l'aide de véhicules blindés", a ajouté cette même source, sans indiquer la localisation exacte de cette attaque. Le ministère de la Défense ukrainien a assuré que ces attaques avaient été "repoussées". Cependant, selon cette source, des "combats de diverses intensités" se poursuivent et des "unités de réserve" ont été déployées pour "renforcer la défense" de la zone. De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué une "bataille féroce" dans la région de Kharkiv après cette offensive russe.

Dans la foulée de cette annonce, Tamaz Gambarachvili, chef de l'administration militaire locale, a indiqué que des évacuations ont été lancées à Vovtchansk, où vivent environ 3000 personnes, et dans des localités voisines de la région de Kharkiv, en raison de "bombardements massifs".

"Zone tampon"

Les forces de Moscou "se sont enfoncées d'un kilomètre dans le territoire ukrainien" et essaient d'avancer encore, a déclaré, en parallèle, une source haut placée dans le commandement militaire ukrainien. En lançant cette offensive terrestre dans la région de Kharkiv, la Russie cherche à créer une "zone tampon" afin d’empêcher l'Ukraine de frapper la région russe de Belgorod, très régulièrement ciblée, a indiqué cette une source.

Vendredi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rapporté des "combats intenses" sur toute la ligne de front. "Nous avons discuté d'actions défensives et (des moyens) de renforcer nos positions dans la région de Kharkiv", (nord-est), a-t-il ajouté. L'Ukraine envoie des renforts dans la région de Kharkiv et répond à l'attaque russe avec de l'artillerie et des drones, a-t-il indiqué. 

Le dirigeant ukrainien a également déclaré que l'Ukraine répondrait au nouveau défi russe par la force et a appelé les bailleurs de fonds occidentaux de Kiev à fournir une aide militaire supplémentaire.


JC avec AFP

Tout
TF1 Info