VIDÉO - Las Vegas : les chiffres fous de la sphère géante

par Virginie FAUROUX Reportage TF1 : Antoine de Precigout et Alexandra Poupon
Publié le 25 août 2023 à 21h39, mis à jour le 25 août 2023 à 22h59

Source : JT 20h WE

Las Vegas reste fidèle à sa réputation de capitale de la démesure.
La ville a inauguré début juillet la plus grande sphère lumineuse du monde.
Elle a coûté la bagatelle de deux milliards d'euros.

C'est la nouvelle attraction de Las Vegas et on ne peut pas la louper tant cet écran en forme de boule de géante est impressionnant. C'est en réalité le plus grand écran LED au monde : il s'étire sur 111 mètres de haut et 157 mètres de large, soit une surface d'affichage de 54.000 m², presque huit terrains de football. "Je trouve que c’est incroyable. C’est beau et c’est vraiment innovant. On voit pas beaucoup d’entreprises qui ont le courage de faire des trucs pareils !", se félicite un touriste américain, smartphone à la main pour ne rien rater du spectacle. 

"C’est énorme ! J’aimerais bien que ça change de couleur", s'exclame un autre, dans la vidéo du JT de 20H en tête de cet article. Quelques secondes plus tard, son vœu est exaucé. "Regarde-moi ça !", lance-t-il à son acolyte, alors que la sphère se transforme en globe terrestre géant. Avec ses 1,2 million de petites LED, qui contiennent chacune 48 iodes individuels capables d'afficher 256 millions de couleurs différentes, elle peut afficher absolument tout.

Des automobilistes distraits

À terme, l'entreprise à l'origine de sa création veut en faire un panneau publicitaire XXL. Sa construction a duré cinq ans et a coûté plus de deux milliards d'euros. À l'intérieur se trouve une salle de concert qui sera inaugurée dans quelques semaines. Ce n'est évidemment pas la première extravagance pour Las Vegas, mais celle-ci fait beaucoup parler d'elle et pas toujours en bien. En effet, les lumières qu'elle projette sont tellement puissantes qu'elles ont tendance à éblouir ou distraire les automobilistes. 

"C’est très déstabilisant quand vous conduisez ! Il y a des gens qui ont eu des accidents en essayant de la prendre en photo", explique une jeune femme. Elle ne croit pas si bien dire. Au même moment, deux automobilistes se retrouvent à faire un constat. Un témoin raconte : " La conductrice de la voiture blanche était en train de regarder la sphère, elle a freiné pour prendre une photo, et la voiture de derrière l’a percutée", affirme-t-il. 

Si à proximité de la sphère, accidents et embouteillages ont augmenté, ces désagréments ne devraient pas durer très longtemps. Car à Las Vegas, capitale mondiale du jeu et du divertissement, les habitants finissent toujours par s'habituer à la fantaisie. 


Virginie FAUROUX Reportage TF1 : Antoine de Precigout et Alexandra Poupon

Tout
TF1 Info