VIDÉO - États-Unis : piégés par la neige, ils jouent les MacGyver pour envoyer un SOS

par Virginie FAUROUX | Reportage TF1 Axel Monnier, Alexandra Poupon
Publié le 15 mars 2023 à 15h17

Source : JT 20h Semaine

Ils avaient leurs téléphones, mais pas de réseau.
Piégés par la neige près d'une forêt de l'Oregon, au nord-ouest des États-Unis, deux Américains se sont souvenus qu'ils avaient emmené un drone avec eux.
Les deux amis ont alors bricolé une solution inattendue.

L'hiver n'en finit pas dans l'Ouest américain, avec une série de déluges au cours de ces trois derniers mois. La tempête qu'affronte actuellement la Californie, la onzième depuis le début de l'année, est nourrie par une "rivière atmosphérique", un gigantesque couloir de pluie qui transporte la vapeur d'eau emmagasinée dans les tropiques. 

Un peu plus au nord, dans l'Oregon, où de nombreuses routes ont été coupées par la neige, les secours ont dû effectuer un sauvetage un peu particulier, que nous raconte Axel Monnier, correspondant de TF1 aux États-Unis, dans la vidéo en tête de cet article. 

On s'est dit qu'il fallait aller plus haut que la montagne pour pouvoir capter et on a utilisé une cordelette, un peu de scotch et du Sopalin
J

Deux amis qui voulaient aider une automobiliste bloquée près d'une forêt ont à leur tour été pris au piège, à la tombée de la nuit. "Leur véhicule s'est enlisé dans la neige et ils n'avaient pas de réseau téléphonique pour appeler à l'aide" dans cette région isolée, a expliqué sur Facebook le shérif du comté de Lane. Coincés dans le froid, ils hésitent à marcher dans la neige. Finalement, l'un d'eux se rappelle qu'il a un drone avec lui. Ces MacGyver amateurs vont alors bricoler une solution inattendue. 

"J'avais vu un film récemment sur des gens coincés et mon ami, lui, avait vu au journal télé que des gens jetaient des téléphones portables par drone à des détenus en prison. On s'est alors dit qu'il fallait aller plus haut que la montagne pour pouvoir capter, et on a utilisé une cordelette, un peu de scotch et du Sopalin", témoigne Ryan Casey, l'un des rescapés, dans la vidéo de TF1. 

Les jeunes hommes décident donc d'accrocher un téléphone au drone et écrivent un message à la femme de l'un d'eux, avec leur localisation précise, en espérant que le téléphone retrouve du réseau à plusieurs centaines de mètres dans les airs grâce au drone. Et ça a fonctionné. "Ma femme m'a dit de rester dans le véhicule, que les secours arrivaient", ajoute Ryan. "On était abasourdi par tant d'ingéniosité", s'est exclamé Jason Bowman, le coordinateur de l'équipe de secours. 

Les sauveteurs ont notamment félicité l'automobiliste pour avoir pris des "décisions intelligentes". "Quelles que soient les circonstances qui ont conduit à sa situation, une fois bloquée, cette personne est d'abord restée dans son véhicule. Nous avons malheureusement vu de nombreuses situations dramatiques de la part de ceux qui ont choisi de partir. Deuxièmement, il a trouvé un moyen ingénieux d'appeler à l'aide", a déclaré le shérif local dans un communiqué. 

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le shérif a précisé : "Pendant que nos équipes sauvaient ces personnes, un autre automobiliste qui avait également été bloqué à proximité dans la neige pendant plusieurs jours a été localisé et sauvé".


Virginie FAUROUX | Reportage TF1 Axel Monnier, Alexandra Poupon

Tout
TF1 Info