"D'habitude, ils mettent la sirène pour nous prévenir" : les rescapés des incendies d'Hawaï dénoncent les autorités

par La rédaction de TF1info | Vidéo : Victor Topenot, Corinne Ingold
Publié le 13 août 2023 à 10h05, mis à jour le 13 août 2023 à 10h51

Source : JT 20h WE

Plus de quatre-vingts personnes sont mortes dans les incendies qui ont ravagé l'archipel d'Hawaï.
Les habitants critiquent les autorités, et se demandent comment la catastrophe a pu prendre une telle ampleur.
Une équipe de TF1 a pu accéder à la ville de Lahaina, littéralement rasée par les flammes.

Jordan Chee, un habitant sinistré, a été autorisé à revenir à Lahaina. Notre équipe a pu le suivre, alors qu'il découvre ce qu'il reste de sa maison. "C'était le hall d'entrée", montre-t-il dans le reportage de TF1 ci-dessus, "il y avait un escalier qui montait vers trois chambres". Il ne subsiste de sa demeure que des murs calcinés et des gravats, l'escalier et les chambres ont disparu. Lui et sa famille ont tout juste eu le temps de s'échapper avant l'arrivée des flammes. 

2000 bâtiments détruits

L'ancien palais de justice de Lahaina, un monument imposant il y a quelques jours encore, a été arasé par l'incendie. Plus de 2000 bâtiments de la ville sont entièrement détruits, y compris une école qui accueillait plus de 600 élèves. On aperçoit une croix inscrite à la bombe sur son mur : c'est le signe que laissent les secours sur chaque voiture ou bâtiment qu'ils ont inspecté, à la recherche de victimes.

On compte déjà quatre-vingt-neuf morts sur l'île de Maui. Un tel bilan humain aurait-il pu être évité ? Les habitants montrent du doigt les autorités. "D'habitude, ils mettent la sirène des ouragans pour nous prévenir, mais cette fois-ci rien du tout. Tout le monde se passait le mot pour évacuer, c'est pourquoi il y avait plein de gens qui restaient devant chez eux", nous explique Sydney Carney, une habitante sinistrée. L'île reste sous surveillance, car des feux ont repris sur la côte ouest ce vendredi, rapidement maîtrisé.


La rédaction de TF1info | Vidéo : Victor Topenot, Corinne Ingold

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info