VIDÉO - Guerre Israël-Hamas : la France envoie le navire-hôpital "Tonnerre" à Gaza

par M.T | Reportage TF1 : Noé Gandillot, Élodie Duboscq,
Publié le 25 octobre 2023 à 23h00

Source : TF1 Info

En déplacement en Égypte ce mercredi 25 octobre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé l'envoi d'un navire-hôpital français au large de Gaza.
L'objectif : participer à des opérations de secours pour les populations civiles du territoire palestinien.

Le "Tonnerre", mastodonte de la marine nationale, est ce mercredi 25 octobre en route vers Gaza. À son bord, du matériel médical pour aider la population gazaouie. Ce porte-hélicoptères, qui peut prendre la configuration d'un hôpital flottant, est équipé d'une dizaine de lits. "Nous nous mettrons en capacité de faire du soutien et de pouvoir prendre des lits. Soit avoir du soutien sur des lits qui sont sur terre dans le cadre des hôpitaux existants, soit de pouvoir, si c'est une nécessité, les accueillir sur ce bateau hôpital", a déclaré Emmanuel Macron ce mercredi, en visite au Caire.

Le "Tonnerre" est un grand bâtiment de la classe Mistral. Ces navires longs de 199 mètres sont des "porte-hélicoptères amphibies" qui sont "capables de mener, sous faible préavis, des opérations de gestion de crise, de transport ou encore d'évacuation sanitaire et de soutien médical par des moyens amphibies et aéromobiles", détaille le ministère français des Armées. Le navire a quitté le port de Toulon vers 16h "pour renforcer notre dispositif en Méditerranée orientale, où il rejoindra les frégates Alsace et Surcouf", a indiqué un porte-parole de la Marine française peu de temps après l'annonce officielle d'Emmanuel Macron. 

Lors de sa rencontre avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, Emmanuel Macron a également annoncé l'envoi de plusieurs avions français. Le premier atterrira ce jeudi en Égypte : "Un avion français se posera sur votre sol (...) pour livrer du matériel médical", a ajouté le chef de l'État, précisant que "d’autres suivront", alors que l’aide humanitaire s’accumule en masse en Égypte depuis quelques jours, avant de passer au compte-gouttes à Gaza. 

Alors que de nombreux dirigeants arabes accusent l’Occident de penser que "les vies palestiniennes valent moins que les vies israéliennes", le président français a par ailleurs affirmé que "toutes les vies se valent, toutes les victimes méritent notre compassion, notre engagement durable pour une paix juste et durable au Proche-Orient". Emmanuel Macron a ainsi appelé à "parvenir enfin à la solution de deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité". 

 Au Caire, Emmanuel Macron a défendu la proposition phare de son déplacement au Proche-Orient : une coalition internationale pour lutter contre le Hamas, se limitant à des échanges de renseignements. "Aujourd'hui, il n'est pas prévu d'envoyer des militaires dans la bande de Gaza", précise le chef d'État français, qui souhaite éviter l'escalade. Ce mercredi soir, il affirme qu'une opération terrestre massive d'Israël mettant en danger les populations civiles serait une erreur. Paris envisage néanmoins cette hypothèse, et prépare l'évacuation d'une cinquantaine de ressortissants français à Gaza en cas d'attaque d'Israël. 

Lors de cette visite au Proche-Orient, Emmanuel Macron s’était fixé un triple objectif : exprimer la solidarité de la France avec l’État hébreu et réclamer la libération de tous les otages, plaider pour une "trêve humanitaire", évoquée à l’Assemblée ce lundi par Elisabeth Borne, et enfin tenter de construire un consensus international pour ramener une paix qui n’a jamais paru si lointaine. 


M.T | Reportage TF1 : Noé Gandillot, Élodie Duboscq,

Tout
TF1 Info