Creuse : suite à un différend, il tue son voisin et se suicide avec une arbalète

par A.S
Publié le 6 juin 2023 à 19h14

Source : Sujet TF1 Info

Trois personnes ont été blessées lundi à La Souterraine et deux autres sont mortes, parmi lesquelles l'auteur présumé des faits, suite à des blessures au couteau ou à l'arbalète.
Un différend de voisinage serait à l'origine du drame.

C'est en début d'après-midi lundi que le centre opérationnel de la gendarmerie nationale (CORG) a reçu un appel d'un homme, résidant à La Souterraine (Creuse) leur affirmant qu'il avait tué son voisin. 

Presque au même instant, trois hommes, blessés, se présentaient aux abords de la brigade de La Souterraine pour signaler les agressions dont ils venaient d’être victimes de la part d’un voisin. "Deux d’entre eux présentaient des blessures infligées avec un couteau tandis que le troisième était atteint d’un tir d’arbalète au niveau du bras", selon un communiqué de la procureure de Guéret Alexandra Pethieu. 

Rapidement, les militaires se sont déplacés aux abords d'un étang de la commune où l'appelant avait été localisé. Ils l'ont découvert gravement blessé avec un pronostic vital engagé. Transporté par hélicoptère au centre hospitalier de Limoges, ce dernier y a succombé à ses blessures dans la matinée ce mardi. 

Un différend de voisinage

Les investigations confiées à la brigade de recherches départementale ont permis d'établir que les faits dénoncés avaient été commis par un seul et même individu. "L’homme a été découvert inconscient près d’un plan d’eau, après avoir donné la mort à l’un de ses voisins, ainsi qu’il l’a lui-même indiqué lors de son appel au Centre opérationnel de la gendarmerie nationale, et agressé trois autres personnes résidentes du même immeuble, a contacté la gendarmerie pour faire part de ses actes avant de tenter de se donner la mort avec une arbalète", a révélé la procureure de la République ce mardi. 

L'arbalète mais également un couteau ont été retrouvés par les enquêteurs. Ces armes ont été utilisées pour infliger des blessures aux quatre victimes avant que l'auteur ne se donne la mort. Elles ont fait l’objet de saisies. "A ce stade des investigations, l’hypothèse d’un différent de voisinage est privilégiée", a souligné la magistrate sans donner plus d'informations. 

Inconnu de l'autorité judiciaire

Sur les trois hommes blessés qui se sont rendus à la brigade de La Souterraine, seul l’un d’eux présentait une blessure engageant le pronostic vital. À l’issue de sa prise en charge au centre hospitalier de Limoges, ce pronostic n’est plus engagé.

Les investigations se poursuivent du chef d’assassinat et tentative d’assassinat sous le contrôle du parquet de Guéret. Des autopsies des corps de la victime et du mis en cause auront lieu vendredi. 

La procureure de la République précise que le suspect n’était pas connu de l’autorité judiciaire avant ces faits. 


A.S

Tout
TF1 Info