VIDÉO - Marseille : ce que l'on sait sur la fusillade en pleine rue qui a fait deux morts

Publié le 29 septembre 2023 à 7h22, mis à jour le 29 septembre 2023 à 13h42

Source : JT 13h Semaine

Une nouvelle fusillade a éclaté jeudi soir dans les quartiers Nord de Marseille, dans le 4e arrondissement.
Deux hommes sont morts, tandis qu'un troisième a été blessé.
L'auteur des tirs, capté sur une vidéosurveillance, est en fuite.

Les images de ce probable nouveau règlement de comptes lié au trafic de drogue à Marseille sont glaçantes. Jeudi soir vers 19h40, un appel a été passé au 17 pour signaler que trois personnes venaient d’être atteintes par des tirs d’arme à feu avenue des Chutes Lavie dans le 4e arrondissement.

À leur arrivée sur place, les policiers ont découvert un homme décédé après avoir été atteints par plusieurs balles. La victime était âgée de 41 ans. Deux autres hommes qui se trouvaient avec lui au moment des tirs sont parvenus à prendre la fuite et à se réfugier dans un commerce à proximité. "L’un âgé de 24 ans est décédé des suites de blessures au niveau cervical. Le second, âgé de 41 ans était blessé gravement mais avec un pronostic vital non engagé", détaille la procureure de la République de Marseille Dominique Laurence ce vendredi dans un communiqué. Pris en charge par les secours, le seul survivant a été hospitalisé en urgence.  Selon les informations de TF1info, 28 étuis de 7.62 ont été retrouvés sur place. 

Le parquet de Marseille précise que le quadragénaire qui a succombé à ses blessures,"avait été impliqué en 2019  dans des faits de violences avec arme sur une jeune femme victime collatérale, dans le cadre d’une rixe en sortie de discothèque". "Il faisait l’objet d’une ordonnance de renvoi devant le Tribunal Correctionnel avec un maintien sous contrôle judiciaire", ajoute-t-il. Le jeune homme de 24 ans lui aussi décédé était connu de la justice pour des infractions de droit commun. L'autre homme âgé de 41, hospitalisé, est inconnu des services de justice. 

Une vidéo devenue virale

Dès jeudi soir, des images extraites d'une caméra de vidéosurveillance ont circulé. Largement diffusées ce vendredi sur les réseaux sociaux, elles témoignent de la violence des faits. Sur celles-ci, on aperçoit trois hommes discuter sur le trottoir avenue des Chutes Lavie. Un véhicule de type Peugeot 2008 noir s'approche à faible allure avant de s'arrêter à hauteur des trois hommes sous l'oeil de nombreux témoins. Un passager arrière, muni d'une arme longue, sort de la voiture et ouvre le feu à de nombreuses reprises sur le groupe avant de repartir avec ses complices dans le véhicule. 

 

Cette voiture a été découverte peu après les faits, incendiée dans le parc Corot avec un fusil d’assaut à l’intérieur. 

 

Une enquête en flagrance a été ouverte des chefs d'"assassinats" et "tentative d’assassinat" le tout en bande organisée et "association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime", "destruction par moyen dangereux en bande organisée", "recel en bande organisée de vol" et confiée à la direction territoriale de la police judiciaire de Marseille.

 

Le parquet de Marseille précise par ailleurs avoir ouvert une enquête sur la diffusion des images de vidéosurveillance, fait passible de 3 ans d’emprisonnement et 45 000€ d’amende. 

46 décès liés au trafic de drogue depuis le début de l'année

Ces deux nouveaux meurtres, dont le lien avec le trafic de drogue qui gangrène la deuxième ville de France n'est pour l'heure pas établi, interviennent plus de deux semaines après le dernier homicide officiellement lié par les enquêteurs à la guerre entre gangs pour le contrôle des points de vente de stupéfiants dans la cité phocéenne. La personne visée était alors un homme de 56 ans, tué dans le quartier de l'Estaque, dans le 16e arrondissement, dans le nord de la ville.

Il s’agit du 95e fait d’homicide dans un contexte de bande organisée avec utilisation d’une arme de guerre depuis le début de l’année 2023, dont 93  pour la seule ville de Marseille, décomptant à présent 46 personnes décédées et 110  blessées.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info