Landes : un second gendarme décède après un accident lors d'un contrôle routier

par V.M avec AFP
Publié le 11 avril 2023 à 18h29, mis à jour le 12 avril 2023 à 16h56

Source : Sujet TF1 Info

Deux gendarmes sont morts dans un accident au nord-ouest de Mont-de-Marsan.
Les faits se sont déroulés alors qu'ils se lançaient à la poursuite d'un conducteur en excès de vitesse.
Avant de percuter frontalement un tracteur.

Accident mortel dans les Landes. Deux gendarmes ont trouvé la mort après un violent choc survenu mardi 11 avril au nord-ouest de Mont-de-Marsan (Landes), selon une information de Sud-Ouest confirmée au service police-justice de TF1/LCI par la préfecture. Le premier, réserviste, est décédé sur les lieux de l'accident. Le second est décédé le lendemain des suites de ses blessures.  

Appel à témoin

Dans un communiqué publié mardi dans la soirée, le procureur de la République de Mont-de-Marsan a indiqué que l'accident s'était déroulé alors que les deux gendarmes "se lançaient à la poursuite d'un conducteur ayant commis un excès de vitesse". Si les circonstances devront "être précisées", les premiers éléments montrent que "le véhicule des gendarmes est entré en collision avec un ensemble constitué d'un tracteur et de sa remorque circulant sur la même route, alors que ce dernier avait entrepris de tourner sur une voie adjacente". 

Gérald Darmanin, de son côté, a fait part "de sa grande émotion". Un communiqué du ministère de l'Intérieur apporte, ce mercredi, d'autres précisions sur l'identité des deux victimes. L'adjudant de réserve Patrick Hervé, "engagé au sein de la gendarmerie nationale depuis 1984 et qui servait en qualité de réserviste depuis septembre 2021", est décédé sur place. Âgé de 59 ans, il était marié et père de deux enfants. Le gendarme Yannick Pierre, "jeune sous-officier qui s'était engagé en 2017",  avait été transporté vers le centre hospitalier de Bordeaux dans un état grave à la suite du choc. "Il y décède des suites de ses blessures le mercredi 12 avril 2023 en fin de matinée", précise le ministère de l'Intérieur. 

Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade des recherches de la compagnie de gendarmerie de Mont-de-Marsan. Le parquet invite "toute personne susceptible d'apporter son témoignage sur les circonstances de cet accident" à contacter les autorités au 05 58 06 01 08. 


V.M avec AFP

Tout
TF1 Info