Massif du Mont-Blanc : deux morts après la chute d'un bloc de glace

par A.B.
Publié le 19 avril 2023 à 11h37, mis à jour le 19 avril 2023 à 12h22

Source : JT 13h Semaine

Selon la préfecture de Haute-Savoie, deux personnes sont mortes et une troisième a été blessée cette nuit dans le massif du Mont-Blanc.
Les trois victimes ont été touchées par une chute de sérac.
Quatre autres personnes sont sorties indemnes.

Nouveau drame en montagne ce mercredi 19 avril. La préfecture de Haute-Savoie a annoncé sur Twitter que les services de secours étaient intervenus "sur le massif du Mont-Blanc à la suite d'une chute de sérac", un bloc de glace. Un peu plus tard, elle a précisé que le "bilan est de deux personnes décédées, un blessé léger et quatre personnes indemnes". Pour le moment, les circonstances de l'accident et le lieu précis n'ont pas été communiqués, mais la préfecture a remercié "l'ensemble des services mobilisés sur cette intervention particulièrement périlleuse". 

Toujours sur Twitter, Xavier Roseren, député de Haute-Savoie, a indiqué que les faits avaient eu lieu "sur le secteur du petit plateau". Selon des éléments du Dauphine Libéré, la chute de sérac s'est déroulée dans le secteur du refuge des Grands Mulets. Les blocs de glace se seraient détachés depuis le Dôme du Goûter, déclenchant une avalanche qui a ensuite atteint l'itinéraire d'ascension du Mont-Blanc. 

C'est un nouveau drame qui touche le massif du Mont-Blanc après l'avalanche meurtrière survenue le 9 avril dernier et qui a fait six morts dans la combe d'Armancette. Quelques jours plus tard, le 14 avril, trois skieurs italiens avaient également perdu la vie dans une autre coulée à la frontière franco-italienne, dans le secteur de la pointe de la Golette.


A.B.

Tout
TF1 Info