Ce que l'on sait de la mort d'un adolescent percuté par une voiture à Montpellier

AD
Publié le 15 décembre 2022 à 0h37, mis à jour le 15 décembre 2022 à 12h44

Source : TF1 Info

Un adolescent de 14 ans a été percuté par une voiture mercredi soir à Montpellier à l'issue du match entre la France et le Maroc.
Hospitalisé en réanimation, il a succombé à ses blessures.
Une enquête a été ouverte pour "coups mortels aggravés en l’espèce avec arme", à savoir le véhicule.

La fête a été endeuillée. Alors que plusieurs personnes étaient descendues dans la rue mercredi 14 décembre au soir après la demi-finale de la Coupe du monde entre la France et le Maroc remportée par les Bleus (2-0), une voiture a percuté un adolescent de 14 ans dans le quartier de la Paillade. Le drame s'est produit sur une route longeant une ligne de tramway. Hospitalisé en réanimation avec un pronostic vital engagé, il a succombé à ses blessures, indique le préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh.

Après avoir pris la fuite, le véhicule a été rapidement retrouvé vide dans le quartier voisin de la Mosson "et placé sous séquestre", a ajouté la préfecture dans un communiqué. Le conducteur, lui, était toujours activement recherché en fin de soirée. "L'enquête progresse rapidement sous la direction du parquet", ajoute le préfet dans un communiqué. Le parquet de Montpellier a en effet "ouvert une enquête du chef de coups mortels aggravés en l’espèce avec arme (le véhicule)", confiée à la sûreté départementale de la ville, a-t-il précisé dans un communiqué dans la matinée jeudi. "De nombreuses investigations et examens techniques sont en cours pour retrouver l’auteur des faits", a-t-il ajouté.

Selon ce qu'a indiqué une source proche de l'enquête à TF1/LCI, le conducteur du véhicule a été identifié, et des vérifications sont en cours pour recouper l'identité de l'homme maîtrisé par la foule mercredi soir.

"Le choc et la consternation devant ce terrible drame"

D'après des informations TF1/LCI, les premiers éléments de cette enquête révèlent que la voiture circulait avec un drapeau tricolore accroché à la fenêtre du véhicule. Elle a été contrainte de s'arrêter à cause de la circulation : un piéton est alors venu arracher ce drapeau. Le conducteur a redémarré brutalement, fait demi-tour, fauché plusieurs piétons et écrasé un jeune garçon. Il "sort violemment de la file de véhicules qui le précédaient et heurtait un jeune garçon de 14 ans qui décédait rapidement des suites de ses blessures", a précisé le parquet de Montpellier dans un communiqué diffusé jeudi matin.

"Nous sommes tous sous le choc et la consternation devant ce terrible drame, j’adresse mes condoléances aux parents, et proches", a tweeté jeudi le maire de Montpellier, Michaël Delafosse. "Les enquêteurs s’efforcent de faire la lumière sur les faits et nous souhaitons que les auteurs de cet acte ignoble soient retrouvés pour être jugés."

Peu avant la fin du match, quelques échauffourées avaient éclaté sur la place de la Comédie, en centre-ville, mais l'intervention des forces de l'ordre avait, selon la préfecture, permis un retour rapide au calme. Dans le reste du territoire, 167 interpellations ont été réalisées sur l'agglomération parisienne, dont 110 placements en garde à vue. Hors de la capitale, on enregistre 95 interpellations dont 87 suivies de gardes à vue, et cinq policiers légèrement blessés. Quelques tensions ont aussi été signalées du côté de Grenoble, Lyon, Nice et Bordeaux pour des feux de poubelle.


AD

Tout
TF1 Info