Arnaques aux calendriers : éboueurs, facteurs... Comment repérer les faux démarcheurs ?

par Hamza HIZZIR
Publié le 9 décembre 2023 à 7h45

Source : JT 20h Semaine

Les pompiers, facteurs ou éboueurs ont entamé la vente de leurs traditionnels calendriers à l'approche des fêtes.
Mais prenez garde, de faux démarcheurs en profitent pour commettre des larcins.
Comment être sûr que ce sont de vrais professionnels qui frappent à votre porte ?

L’habit ne fait pas le moine, ni le pompier, le facteur ou l’éboueur. Méfiez-vous donc si quelqu’un cherche à vous vendre un calendrier sur le pas de votre porte. Les autorités mettent en garde contre la multiplication des tentatives d’escroquerie visant à vous duper, voire à détourner votre attention pour pénétrer dans votre domicile, en cette période de fêtes de fin d’année. De nombreux cas ont été signalés.

Le 4 décembre, deux octogénaires ont été victimes de cette arnaque aux faux démarcheurs à Saint-Germain-Laval (Loire), selon Le Pays : pendant qu’un homme prétendait vendre des calendriers à l’extérieur, un autre s’est glissé à l’intérieur pour dérober des bijoux et de l’argent liquide. Un mode opératoire qui a fait d’autres victimes dans plusieurs villes du secteur.

Fin octobre en Dordogne, une personne âgée résidant à Saint-Aubin-de-Lanquais s’est fait voler un sac à main contenant de l’argent après qu’un pompier "en sweat-shirt" lui a présenté un faux calendrier, avec des photos de chiens et de chats, puis a prétexté une envie pressante pour entrer chez elle, raconte France Bleu. Une dame de 90 ans, elle, est parvenue à le faire fuir in extremis à Bouniagues, mais seulement après lui avoir donné 20 euros pour son calendrier.

C'est toute une petite organisation qui est en train de malheureusement se mettre en place
Bernard Schifano, président de l'Union Pompiers 13

Dans l’Aveyron, la gendarmerie locale faisait état, le 15 novembre, de dix victimes "de faux agents du service public ou de faux agents ERDF" , là encore principalement des seniors, pour des préjudices allant de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros. Alors que dans le Nord, dans la commune de Thiant, deux faux éboueurs de 18 et 21 ans ont ainsi détroussé des personnes âgées de 79 et 86 ans de leurs portefeuilles. Avant d’être interpellés le 4 novembre, à Saint-Amand-les-Eaux.

Le Sud n’est pas épargné. Le 17 novembre, "deux hommes portant des habits de pompiers ont fait du porte-à-porte à Tarascon et La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône) mais lorsque les habitants leur ont demandé leur carte professionnelle, ils sont partis en courant… C'est toute une petite organisation qui est en train de malheureusement se mettre en place", a indiqué Bernard Schifano, président de l'Union Pompiers 13, au quotidien La Provence.

Des "vestes réglementaires"

Si vous vous retrouvez confronté à pareille situation, ou même si vous avez le moindre doute, exiger de voir une carte professionnelle est effectivement le premier réflexe à avoir. Mais sachez aussi que cela peut ne pas suffire. Car à Tours (Indre-et-Loire), le 14 novembre, un habitant est tombé sur "de faux éboueurs, qui ont présenté une fausse carte professionnelle"… Ce dont il ne s’est rendu compte qu'après leur avoir donné 20 euros, a-t-il confié à La Nouvelle République

Des faux pompiers ont, par ailleurs, été signalés dans les Ardennes début octobre, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales) le 29 novembre (ils étaient "vêtus de vestes réglementaires", a précisé la commune d’Argelès-sur-Mer), dans le Calvados à cette même date, ou encore à Pluméliau-Bieuzy (Morbihan) le 30 octobre. Pour anticiper, il est recommandé de consulter le site de votre municipalité, qui alerte sur la présence récente de faux démarcheurs et indique quels corps de métier sont officiellement autorisés à faire du porte-à-porte près de chez vous. Enfin, retenez qu’on ne doit jamais vous demander une somme précise pour un calendrier, et que l’on doit toujours vous fournir aussitôt un reçu.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info