VIDÉO - Attaque au couteau à Annecy : qui sont les victimes ?

par A.B.
Publié le 8 juin 2023 à 16h04, mis à jour le 9 juin 2023 à 6h17

Source : JT 20h Semaine

Un homme armé d'un couteau a fait six blessés, dont quatre enfants de 22 à 36 mois, jeudi matin.
Les faits se sont déroulés à Annecy, en Haute-Savoie.
Voici ce que l'on sait sur le profil des victimes.

La commune d'Annecy est sous le choc, ce jeudi 8 juin. Un réfugié syrien armé d'un couteau a fait six blessés, semant la terreur dans un parc du célèbre lac de la ville de Haute-Savoie, avant d'être interpellé par la police. Né en 1991, l'individu aurait déposé une demande d'asile en France, se déclarant "chrétien de Syrie". Dans sa prise de parole à la mi-journée, la Première ministre Elisabeth Borne a dénoncé un "acte odieux et inqualifiable" avec "des petits enfants [qui] ont été sauvagement attaqués". Voici ce que l'on sait des victimes de cette attaque au couteau.

Quatre enfants de 22 à 36 mois touchés

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'assaillant s'est dirigé vers les poussettes présentes dans le parc jeudi matin à Annecy et s'est attaqué aux enfants sur une aire de jeux. Il en a agressé quatre, dont un enfant de 22 mois, deux enfants de deux ans et un enfant de trois ans. 

Le premier est un petit garçon prénommé Enio. Il est âgé de deux ans et a subi au minimum un coup de couteau. Il était présent sur l'aire de jeux avec sa cousine, Alba, âgée de deux ans et elle aussi victime de coups de couteau. Tous deux sont hospitalisés au service réanimation de l'hôpital de Grenoble. Une troisième enfant, Ettie, de nationalité britannique et âgée de trois ans, a également été touchée tout comme un petit garçon néerlandais de 22 mois, prénommé Peter et hospitalisé au centre hospitalier de Genève. Tous deux étaient en visite touristique à Annecy.

"Nous sommes sur de très jeunes victimes dont l'état de santé est encore extrêmement fragile", a expliqué lors d'une conférence de presse la procureure de la République Line Bonnet-Mathis. "Ils sont toujours en urgence absolue", a-t-elle précisé, leurs blessures nécessitant une surveillance constante. À ce stade, il n'est pas possible de savoir si leur pronostic est engagé ou non.

Une personne âgée blessée

L'assaillant s'en est également pris à deux adultes. Le premier, âgé de 78 ans et prénommé Youssouf, a été légèrement blessé par arme blanche alors qu'il a tenté d'intercepté le suspect dans sa fuite. Le second est âgé de 72 ans. Prénommé Manuel, il a été blessé au couteau par le suspect et a été blessé par balle, lorsque la police a ouvert le feu pour interpeller l'assaillant. 

"Il voulait attaquer tout le monde. Je me suis écarté et il a foncé tout droit sur un papy et une mamie, et il poignarde le papy", a raconté l’ancien joueur de Saint-Étienne et de Liverpool Anthony Le Tallec, présent sur les lieux. Lors de son point presse, la procureure de la République a précisé qu'un adulte avait été blessé par l'agresseur puis touché par le tir d'un policier qui "a permis d'appréhender le suspect, mais a malheureusement blessé la personne". Il se trouve en urgence absolue. 

Plusieurs attaques au couteau ont eu lieu récemment en France, comme en mai lorsqu’une infirmière du CHU de Reims a été tuée au sein de l’hôpital par un homme souffrant de troubles psychiatriques et en février, quand une professeure d’espagnol a été poignardée à mort par un lycéen à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Aucune attaque récente à l’arme blanche n’a visé des enfants, en-dehors de violences dans le cadre familial.

Une cellule de crise a été installée à la préfecture de Haute-Savoie, qui a aussi mis en place un dispositif d'information à destination du public, joignable au 04 50 33 61 33. Le président Emmanuel Macron a dénoncé une "attaque d'une lâcheté absolue". "La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés", a-t-il écrit sur son compte Twitter. Pour le moment, le caractère terroriste de l'attaque n'a pas été retenu par les enquêteurs et les investigations se font du chef de "tentative d'assassinat".


A.B.

Tout
TF1 Info