VIDÉO - "La petite hurlait" : le geste héroïque de voisins face à une tentative d'enlèvement dans les Bouches-du-Rhône

par V. F Reportage TF1 : Pauline Lefrançois et Henri-Paul Amar
Publié le 4 octobre 2023 à 6h30, mis à jour le 4 octobre 2023 à 10h00

Source : JT 20h Semaine

La semaine dernière, à Mallemort (Bouches-du-Rhône), une adolescente de 13 ans a échappé à une tentative d'enlèvement.
Ses cris ont alerté ses voisins, qui ont eu le temps d'intervenir et de repousser l'agresseur, interpellé juste après les faits.
Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.

Mallemort, commune de 6200 habitants dans les Bouches-du-Rhône, est encore sous le choc. Il est 19h, mercredi 27 septembre, lorsque Sandra, qui s'affaire dans son jardin, entend une adolescente appeler au secours. La jeune fille est en train de se faire agresser par un homme en voiture, alors qu'elle faisait de la trottinette sur une piste cyclable à deux pas de chez elle. 

"Le monsieur est sorti du véhicule, l'a attrapée par les cheveux et l'a embrassée sur le visage. Donc la petite hurlait : 'à l'aide, il veut me kidnapper, aidez-moi !'", raconte-t-elle dans le reportage du 20H de TF1 à retrouver en tête de cet article. 

Elle est choquée. Elle a une peur en elle.
La mère de la victime

Son mari, Sébastien, entend lui aussi les cris depuis son salon et sort dans la rue. La jeune de 13 ans se faisait poursuivre en voiture par son agresseur. Avec ses voisins, il s'est interposé pour stopper la tentative d'enlèvement. "Du coup, on a vite appelé mon voisin un peu plus loin, et on est tous sortis. À ce moment-là, on l'a bloqué", témoigne-t-il à son tour. 

L'homme de 26 ans a été interpellé par les gendarmes immédiatement. Mais depuis, ce quartier de Mallemort est traumatisé et la jeune victime ne va plus au collège. Elle ne veut plus sortir de chez elle. "Elle me dit : 'maman, c'est fini, les activités à l'extérieur, c'est fini'. Pour l'instant, elle est choquée. Elle a une peur en elle", affirme sa mère.  

Une cellule psychologique a aussitôt été mise en place au collège de cette petite commune. "C'est un traumatisme et j'ai senti qu'il y avait besoin d'un temps de parole, notamment par rapport aux familles et aux enfants", souligne la maire Hélène Gente-Ceaglio.

Inconnu des services de police, l'individu a été placé en détention provisoire. Tandis qu'une information judiciaire a été ouverte par le pôle criminel d'Aix-en-Provence pour "tentative d'enlèvement" et "agression sexuelle sur mineur". Selon la procédure, il fera l'objet d'une expertise psychiatrique. 


V. F Reportage TF1 : Pauline Lefrançois et Henri-Paul Amar

Tout
TF1 Info