VIDÉO - "Recule-toi !" : ce que l'on sait sur le refus d'obtempérer qui a blessé un policier à Sochaux

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Irvin Blonz, Grégory Martin
Publié le 22 septembre 2023 à 14h34

Source : JT 13h Semaine

Lundi soir à Sochaux, un agent de la BAC a été traîné sur plusieurs dizaines de mètres par un véhicule.
À bord de celui-ci, un homme recherché pour évasion que les policiers voulaient interpeller.
Une équipe de TF1 a recueilli des images et témoignages sur place.

"Recule-toi !". Les images qui ouvrent le reportage de TF1 ci-dessus sont issues d'une vidéo amateur donnée par un témoin. Il est 18h50, jeudi soir, rue de l'Église à Sochaux (Doubs) : un policier met en joue un homme qui refuse d'obtempérer. Avant cette scène, trois agents de la brigade anticriminalité de Montbéliard ont procédé au contrôle de ce conducteur après l'avoir bloqué avec un véhicule. 

Ils le recherchaient depuis plusieurs mois. "C'est quelqu'un qui est très connu des services de police, surtout locaux, et il faisait l'objet d'un mandat de recherche pour une évasion", indique Christophe Dallongeville, secrétaire départemental du syndicat Alliance police nationale. 

"On ne voit jamais ça ici, c'est choquant"

L'homme tente de fuir, recule dans la cour et renverse l'un des agents. Une habitante du quartier qui témoigne dans notre reportage a tout vu : "Le policier est tombé en dessous. Il a reculé jusqu'à là-bas, après il a avancé jusque-là", montre-t-elle. Coincé sous la voiture, le policier est traîné sur plusieurs dizaines de mètres. Pour arrêter le suspect, son collègue tire à trois reprises. L'une des balles touche le jeune homme à la hanche. "Mon mari m'a raconté que les enfants à la maison ont eu peur des coups de feu tirés, du bruit qui a eu lieu, reprend l'habitante du quartier. Il les a enfermés dans une pièce". "On ne voit jamais ça ici, en fait. C'est choquant", dit une femme à ses côtés.

Le chauffard est ensuite arrêté et conduit à l'hôpital. Le policier, lui, est gravement blessé, mais ses jours ne sont plus en danger. Ce vendredi matin, les enquêteurs sont revenus sur place à la recherche d'indices. 

Notre équipe s'est rendue devant le domicile des parents de l'homme arrêté pour tenter de discuter avec eux. Refus net : "Oui, c'est mon fils, mais je n'ai rien à dire". Selon nos informations, il s'agit d'un homme de 22 ans. Il était accompagné au moment des faits par une jeune femme de 24 ans. Tous les deux ont été placés en garde à vue. 

"Depuis deux mois, c'est la deuxième fois que ça arrive sur notre circonscription. Ça commence déjà à faire beaucoup, c'est déjà trop", souligne Christophe Dallongeville. En refusant d'obtempérer avec mise en danger d'un agent de police, le jeune homme risque cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende. 


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Irvin Blonz, Grégory Martin

Tout
TF1 Info