VIDÉO - Pédocriminalité : une opération sans précédent menée en France, 80 personnes interpellées

par A. Lo. avec le service police-justice de TF1/LCI
Publié le 9 décembre 2023 à 13h20

Source : TF1 Info

Une vaste opération anti-pédocriminalité a été menée cette semaine en France, coordonnée par l'Office des mineurs.
Pas moins de 80 personnes soupçonnées de pédocriminalité ont été interpellées.
Parmi elles, figurent des professionnels travaillant avec un jeune public, dont des professeurs des écoles.

De mardi à ce vendredi 8 décembre, une vague sans précédent d'interpellations simultanées a été menée dans 53 départements français, dont deux d'Outre-mer, afin de lutter contre le téléchargement et le partage de contenus pédocriminels. Lors des perquisitions qui ont suivi, une source proche de l'enquête a fait savoir à TF1 qu'"un nombre impressionnant de photos et vidéos d'abus sexuels sur mineurs", ont été trouvées, estimées à "un volume de plusieurs dizaines de milliers", avec parfois "des contenus très violents".

Les investigations "toujours en cours"

Parmi les 80 personnes arrêtées, certains individus sont des professionnels en contact avec un jeune public. Selon une source policière au service police-justice de TF1/LCI, figurent ainsi deux professeurs des écoles, dont l'un possédait des images d'enfants dont il avait la charge. Un surveillant de nuit dans un foyer d'enfants en situation de handicap a également été mis en cause. Celui-ci avait changé d'identité pour pouvoir travailler de nouveau et au contact de mineurs. Il est aujourd'hui incarcéré.

Dans la synthèse du bilan de l'opération, consultée par le service police-justice de TF1/LCI, les enquêteurs ont par ailleurs noté que plusieurs individus avaient déjà été mis en cause auparavant, ou sont actuellement jugés dans des affaires relevant de la pédocriminalité. "Six individus ont révélé un profil particulièrement inquiétant", est-il indiqué dans le rapport. 

Des milliers de fichiers pédocriminels ont notamment été découverts lors de la perquisition du domicile d'un ambulancier de la région de Tarbes, incarcéré pour agression sexuelle sur des patients inconscients lors de leur transport médicalisé. Un retraité niçois, accusé d'une consommation massive de vidéos pédocriminelles d'abus sur de jeunes enfants, était déjà en détention provisoire pour le viol de mineurs dans son entourage proche.

Selon nos informations, un homme interpellé par la brigade de recherches d'Argentan s'est suicidé à son domicile après sa sortie de garde à vue, mercredi. 

De nouvelles poursuites suite à cette vaste opération

À l'issue des gardes à vue, 51 personnes ont été déférées. Parmi elles, 13 sont actuellement écrouées dans le cadre d'une détention provisoire confirmée par le juge des libertés et de la détention ou à l'issue d'une condamnation prononcée lors de leur passage en comparution immédiate devant divers tribunaux en France.

Suite à cette vaste opération, 10 hommes mis en cause ont par ailleurs vu leurs poursuites étendues à d'autres faits, dont des viols sur mineurs de 15 ans, agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans et corruption de mineurs. D'autres gardes à vue ont été levées, le temps des exploitations techniques, notamment des téléphones ou ordinateurs des suspects.

Sur le réseau social X, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a salué un "grand coup de filet contre la pédocriminalité cette semaine grâce à la mobilisation exceptionnelle des policiers et gendarmes de l’Office des Mineurs". D'après lui, "les investigations sont toujours en cours".

L'opération coordonnée par le nouvel Office de mineurs, créé il y a trois mois, était préparée depuis un moment. Dès le 13 octobre, la Direction des affaires criminelles et des grâces avait prévenu procureurs généraux et procureur de la République de l'opération à venir.


A. Lo. avec le service police-justice de TF1/LCI

Tout
TF1 Info