VIDÉO - Rodéo sauvage à Bordeaux : "La voiture m'a percutée et j'ai atterri près du poteau"

par La rédaction de TF1info | Reportage : Erwan Braem, Christophe Brousseau
Publié le 16 avril 2023 à 11h44, mis à jour le 16 avril 2023 à 12h13

Source : JT 20h WE

Le vendredi 14 avril, soir, à Bordeaux, un rodéo urbain s'est très mal terminé.
Un conducteur a perdu le contrôle de sa voiture, et a fauché plusieurs spectateurs sur le bas-côté, faisant six blessés.
Deux d'entre eux témoignent dans le 20h de TF1.

Une voiture percute des spectateurs pendant une course sauvage, un "run", ce vendredi soir à Bordeaux (Gironde). C'est ce que l'on découvre dans une vidéo amateur, où les hurlements de la foule confirment la gravité de l'accident. Six blessés, dont deux graves. 

De retour sur les lieux le lendemain, Jade Bisson a du mal à marcher. "La voiture était à deux centimètres de moi", témoigne-t-elle dans le reportage de TF1 en tête de cet article, "j'ai fermé les yeux, elle m'a percutée, et j'ai atterri près du poteau là-bas". La jeune femme s'estime chanceuse, et la violence du choc visible à l'image lui donner raison. L'un de ses amis, Rohan Bédouret, également victime de l'accident, a porté plainte contre le chauffeur. Il ne ratait aucun de ces rassemblements, mais se dit aujourd'hui en colère contre le chauffeur de la voiture.

Des courses sans encadrement

Ce soir-là, entre les magasins de meuble et les centres commerciaux fermés, des centaines d'amateurs de voitures s'étaient retrouvés. Les rendez-vous sont pris sur les réseaux sociaux, pour aller admirer les bolides et suivre les courses, sans aucun encadrement ni sécurité. C'est un public de passionnés, qui sait que ces manifestations sont illégales. Mais hier soir, tout a dégénéré. Un conducteur a perdu le contrôle de sa voiture dans un virage, et foncé dans la foule des spectateurs, avant de prendre la fuite. Il a été interpellé quelques kilomètres plus loin.

Un témoin de la scène, passionné d'automobile, demande que ces rendez-vous puissent être organisés sur de vrais circuits, dont beaucoup ont fermé ces dernières années. Toujours en garde à vue, l'auteur de l'accident, un Bordelais de 33 ans et ses trois passagers, sont visés par une enquête pour blessures involontaires aggravées.


La rédaction de TF1info | Reportage : Erwan Braem, Christophe Brousseau

Tout
TF1 Info