VIDÉO - "Le froid, ça conserve" : dans le Jura, -15°C à l'aube et... des habitants en short

par La rédaction de TF1info | Reportage Irvin Blonz, Grégory Martin
Publié le 16 janvier 2024 à 18h07

Source : JT 13h Semaine

C'est la commune la plus froide de l'Hexagone.
Ce mardi matin, il a fait -15 °C à Mignovillard, dans le Jura, et -32 °C ce week-end.
Comment les habitants supportent-ils cette température ?

La nuit a été si froide que les premiers rayons du soleil font fumer la glace à Mignovillard (Jura), avec -15 degrés à l'aube. Gérald s'est pourtant levé tôt pour sortir son chien, qui porte bien son nom ce matin... "Il s'appelle neige". Ici, le froid ne fait peur à aucun des 850 habitants. Les températures négatives sont quasi quotidiennes l'hiver. "C'est une habitude, on est habitués ! Moi, j'irais au soleil, je ne supporterais pas", confie une passante. "Le froid, ça conserve, s'amuse une autre. Mais on fait attention, parce que ça glisse, quand même !" 

Les sels de déneigement sont obligatoires, et pour se fournir, il n'y a qu'une seule épicerie dans le village. Au moment de sortir du commerce, nous tombons sur Damien... en short. "Je n'ai pas froid, et quand je mets un pantalon, je suis malade !", assure-t-il.  Mignovillard a même détrôné Mouthe (Doubs), la capitale française du froid, dimanche dernier, avec -32 degrés sur les hauteurs de la commune.

"C'est ce qu'on appelle un trou à froid, parce que la topographie fait qu'il y a ce phénomène. Le froid reste, s'accumule, et n'arrive pas à être réchauffé par la journée", explique Florent Serrette, maire de Mignovillard. Cela va changer dès cet après-midi. Les températures basculeront dans les positifs, jusqu'à jeudi soir.


La rédaction de TF1info | Reportage Irvin Blonz, Grégory Martin

Tout
TF1 Info