Orages et épisode cévenol : deux départements restent en vigilance orange

Publié le 15 septembre 2023 à 16h15, mis à jour le 16 septembre 2023 à 19h05
Orages et épisode cévenol : deux départements restent en vigilance orange

Placé par Météo-France en vigilance rouge pour pluie et inondation en début d'après-midi, le département de l'Hérault est repassé à l'orange.
Le Gard et la Lozère restent, quant à eux, en vigilance orange.
Certaines communes héraultaises ont été touchées par des inondations dans la matinée.

Prudence si vous habitez dans le sud de la France. Météo-France a maintenu le département de l'Hérault, placé provisoirement en vigilance rouge en début d'après-midi, en vigilance orange pluie et inondation vers 18h ce samedi. Le Gard restent, lui aussi, en vigilance orange. En cause, un "épisode pluvio-orageux intense" qui touche le sud de la France. 

Cet épisode cévenol a déjà frappé l'Hérault ce matin avec d'importantes précipitations, faisant entrer certains cours d'eau, mais sans dégâts notables, ont pointé les pompiers du département. "La dégradation pluvio-orageuse s'est mise en place avec un premier épisode en fin de nuit et début de matinée de pluies continues sur les Cévennes, parfois orageuses", détaille Météo-France dans son dernier bulletin.

Sur l'Hérault, le Gard et la Lozère, "entre les précipitations déjà tombées cette nuit et ce matin, et celles attendues jusqu'en fin d'après-midi, les cumuls de précipitation seront très importants", pouvant "atteindre 200 à 300 mm sur les Cévennes, ponctuellement 350 à 400 mm", prévient Météo-France. "En plaine, il n'est pas exclu d'atteindre ponctuellement de 100 à 140 mm", soit "l'équivalent de plus d'un mois de précipitations en moyenne pour ces départements", complète l'institut météorologique, qui met également en garde contre de très fortes bourrasques de vent voire de grêle pouvant toucher en particulier les départements littoraux.

Un vent fort d'est accompagnera cet épisode méditerranéen, le premier de la saison, soufflant toute la journée avec des rafales atteignant 70 à 90 km/h de la Camargue aux côtes varoises. Trente-neuf départements - situés sur la façade atlantique, le quart nord-est ainsi qu'une grande partie de l'arc méditerranéen et la Corse - ont par ailleurs été placés en vigilance jaune aux orages ou aux pluies et inondations. Ces épisodes de pluie "sont les conséquences des remontées d'air chaud et humide de la Méditerranée qui se produisent de façon critique de mi-septembre à mi-décembre, période pendant laquelle la mer est plus chaude ce qui favorise l'évaporation", a expliqué vendredi Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca), lors d'une conférence de presse. Il a souligné que "les crues qui en résultent peuvent être très soudaines et très dangereuses".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info