VIDÉO - Météo : avec des températures jusqu'à 38°C, le quotidien à nouveau chamboulé

par La rédaction de TF1 | Reportage Carlo Parédès, Emmanuel Sarre
Publié le 4 septembre 2023 à 15h29, mis à jour le 4 septembre 2023 à 15h42

Source : JT 13h Semaine

La rentrée se fait sous le signe de la chaleur, avec des températures allant jusqu'à 15°C au-dessus des moyennes de saison.
Une météo qui nous oblige, tous, à changer de nouveau nos habitudes.
C'est le cas à Limoges (Haute-Vienne) où s'est rendue une équipe du 13H de TF1.

Harnais de sécurité, mais aussi bouteille d'eau, il est un peu plus de sept heures, cette équipe de couvreurs commence sa journée plus tôt que d'habitude pour éviter de travailler l'après-midi, quand les températures devraient atteindre 38 °C sous abri. Des conditions de travail inédites pour la saison qui ont obligé l'entreprise à s'adapter. 

"On peut perdre de l'attention, on peut perdre conscience donc c'est très dangereux. On termine dès qu'on arrive sur les 30 ou 32°C", explique dans la vidéo du 13H de TF1 en tête de cet article, Jean-Luc Gauthier, gérant d'Attila (Entreprise de maintenance de toiture), agence de Limoges (Haute-Vienne).

Vers un record des températures ?

Changement d'habitude également pour cette habitante. À 88 ans, Odette a ouvert ses fenêtres très tôt ce lundi matin pour faire entrer la fraîcheur, comme il y a dix jours, lors d'une précédente canicule. "C'est étonnant parce que ça n'arrivait pas avant, en général après le 15 août, il n'y avait plus de fortes chaleurs, tout change maintenant", observe-t-elle. Pour se protéger de la chaleur, elle a tout prévu. Refermer ses fenêtres bien sûr, faire une sieste un peu plus longue l'après-midi, et ne pas se servir de la gazinière ou du four.

La fraîcheur fait cruellement défaut aux jardiniers de la ville de Limoges. Les légumes qu'ils font pousser pour les cantines souffrent, tout comme les organismes. "On a l'impression d'être dans un four, on y reste jusqu'à ce que ce ne soit plus supportable", assure Sylvie Veyrat, jardinière employée au service des espaces verts de la ville de Limoges. Les fortes chaleurs devraient persister toute la semaine, Limoges pourrait même pulvériser, ce lundi, de 2 ou 3°C son record de température pour un début septembre.


La rédaction de TF1 | Reportage Carlo Parédès, Emmanuel Sarre

Tout
TF1 Info