Fortes chaleurs : le menu spécial canicule d'une diététicienne

TF1info | Reportage Lorraine Poupon, Charlotte Sebire
Publié le 18 juillet 2022 à 12h46, mis à jour le 18 juillet 2022 à 12h52

Source : JT 20h WE

Face aux grandes chaleurs, chacun adopte sa propre stratégie alimentaire.
Mais des options répandues, comme les glaces ou les apéros frais, sont plutôt à proscrire.
TF1 a élaboré un menu spécial canicule avec une diététicienne.

"Je bois plus d'eau que d'habitude, deux litres par jour environ". Comme cette jeune femme, que l'on peut entendre dans le reportage de TF1 ci-dessus, chacun a sa propre stratégie alimentaire pour affronter les températures élevées qui touchent l'ensemble de la France. "Peut-être une petite glace ce soir", explique une autre dame. Rien ne l'interdit, mais s'il s'agit de parer aux effets de la chaleur, c'est plutôt une fausse bonne idée, comme l'explique Alexandra Retion, diététicienne et nutritionniste.

En sillonnant avec elle les rayons du surgelé dans un supermarché, on s'aperçoit que la fraîcheur n'est pas le gage d'une bonne hydratation. "Quand on choisit une crème glacée", explique l'experte, "on risque d'avoir trop de sucre et trop de gras, qui vont générer beaucoup de chaleur pour les digérer". Au contraire, privilégiez les sorbets, dont le premier ingrédient est l'eau, le nerf de la guerre contre la chaleur. Quitte à prendre des surgelés, choisir plutôt des fruits, et les mixer soi-même, est la solution idéale pour la nutritionniste.

Des fruits gorgés d'eau

Mais par ces temps de grandes chaleurs, votre premier allié, c'est votre primeur : il faut manger beaucoup de crudités. Pas de risque de se tromper avec des fruits et légumes frais. "Le melon, c'est à 95% de l'eau", rappelle Alexandra Retion. Le concombre fait même mieux, avec 96%, la tomate aussi bien, et la pastèque complète ce podium de régime idéal, avec 91% d'eau.

C'est vraiment à éviter, de boire de l'alcool pendant les grosses chaleurs
Alexandra Retion, diététicienne

Dernière étape, notre nutritionniste fait un détour par la terrasse d'une brasserie. Là, les idées reçues contre la chaleur ont la vie dure. "Rosé, bière, l'apéro, quoi !", suggère un client. Vraiment rafraîchissant, le rosé ? Sur le moment, la sensation peut l'être, mais "ça va être contre-productif, et au contraire ça va vous déshydrater", sermonne la diététicienne, "c'est vraiment à éviter, de boire de l'alcool pendant les grosses chaleurs". Il faut aussi se freiner sur les sirops, pour la même raison : trop sucrés. 

Côté plat de résistance, le régime est moins sévère : pas besoin de se priver et de se limiter aux salades. Il n'est pas non plus nécessaire de moins manger en quantité, contrairement à la croyance populaire. Attablée devant un steak tartare, flanqué d'une salade et de frites, Alexandra Retion assume : "C'est frais, même si les frites sont chaudes et un peu grasses, et pour le steak, j'avais besoin de protéines". On peut donc écouter son appétit, tant que l'on sélectionne ses aliments en fonction de leur teneur en eau, ou en sucre.


TF1info | Reportage Lorraine Poupon, Charlotte Sebire

Tout
TF1 Info