VIDÉO - "La France est plus belle car la Nouvelle-Calédonie a décidé d'y rester", déclare Emmanuel Macron

M.G
Publié le 12 décembre 2021 à 16h49

Source : TF1 Info

HISTOIRE - Pour la troisième fois, les Calédoniens se sont prononcés contre l'accès à l'indépendance. "La France est fière d'être votre patrie", a affirmé Emmanuel Macron lors de sa prise de parole ce dimanche.

"La Nouvelle-Calédonie restera donc française". Ce dimanche, les Calédoniens ont massivement voté "non" (96,49% des voix) lors du troisième référendum d'indépendance, organisé dans le cadre des accords de Nouméa. Quelques minutes après l'annonce des résultats, Emmanuel Macron a pris la parole pour entériner ce moment historique. "L'accord de Nouméa arrive à son terme juridique. La promesse du destin commun, dont il était porteur, n'a jamais été aussi tangible et doit continuer à nous guider. Nous pouvons être fiers de ce cheminement inédit et pacificateur", a estimé le chef de l'État. "Les Calédoniennes et les Calédoniens ont choisi de rester français, ils l'ont choisi librement. Ce soir, la France est plus belle, car la Nouvelle-Calédonie a décidé d'y rester", martèle-t-il. 

De nombreux enjeux dans les années à venir

Désormais, c'est "une période de transition [qui] s'ouvre", affirme le président de la République. "Elle doit conduire à bâtir un projet commun en reconnaissant et respectant la dignité de chacun", souligne-t-il. "Il nous faudra bâtir une réponse aux questions institutionnelles et politiques. Mais les discussions à venir ne pourront pas se limiter aux institutions", ajoute Emmanuel Macron, citant pêle-mêle "la situation économique et sanitaire, la relance, l'équilibre des comptes publics, la réduction des inégalités, l'autonomie alimentaire et énergétique, la fiscalité" ou encore "la situation des femmes calédoniennes". "Nous ne pouvons ignorer que le corps électoral est resté profondément divisé malgré le passage des années", explique-t-il, faisant notamment référence à l'obtention record lors de ce scrutin après l'appel au boycott des indépendantistes (seulement 43,9% de participation). 

Le résultat de ce référendum vient aussi mettre un terme aux incertitudes sur le plan géopolitique dans une "région indo-pacifique en pleine recomposition". "La France est fière d'être votre patrie. Elle renouvelle son engagement à vous protéger, à vous accompagner", assène le pensionnaire de l'Élysée. 


M.G

Tout
TF1 Info