Insolite : à cheval sur deux départements, ces communes voisines portent le même nom

par La rédaction de TF1info | Reportage Elise Regaud, Brice Gereys
Publié le 25 mars 2024 à 16h50

Source : JT 13h Semaine

Il y a Saint-Pierre-d'Entremont en Isère, et Saint-Pierre-d'Entremont en Savoie.
Les deux villages sont simplement séparés par un pont.
Une équipe de TF1 est allée observer cette curiosité qui amuse leurs habitants et leurs maires.

Un seul et même nom, mais deux maires pour deux communes, séparées par un simple pont. Plus de 400 habitants d'un côté, plus de 500 de l'autre, et pour compliquer les choses, elles sont dans deux départements différents. Saint-Pierre-d'Entremont était un seul et même village au Moyen Âge, avant de devenir un symbole entre le royaume de France et celui de Savoie. "En 1860, il y a eu le rattachement de la Savoie à la France. On est quand même restés frontière puisqu'on est passés d'une frontière nationale à une frontière départementale", explique Wilfried Tissot, le maire côté Savoie.

Depuis, les postiers doivent utiliser le système D, comme le raconte l'un deux. De son côté, dans son restaurant, William a dû changer de code postal il y a deux ans. "Les livreurs nous immatriculent toujours en Savoie, donc ils nous appellent nuit et jour pour pouvoir savoir où nous livrer. Ceux qui nous ont bien trouvé en revanche, ce sont les finances publiques, on est bien enregistrés dans le 38", plaisante-t-il. 

Ici, l'union fait la force. Les communes se partagent une école, un cinéma, et même le patrimoine religieux. En été, les messes sont en Isère, en hiver en Savoie. Ne vous trompez pas sur vos GPS, il existe un troisième Saint-Pierre-d'Entremont, en Normandie.


La rédaction de TF1info | Reportage Elise Regaud, Brice Gereys

Tout
TF1 Info