Mal de dos : les douleurs qui doivent mener à une consultation

par Florine CAUCHIE pour TF1 INFO
Publié le 11 août 2023 à 7h00

Source : JT 20h Semaine

Les maux de dos sont l’une des principales causes de consultation médicale.
Si la douleur dure plus de deux semaines, il est important d’aller consulter.
Se mettre au repos est une fausse bonne idée.

Le mal de dos peut rapidement devenir handicapant. Les lombalgies peuvent être le résultat d’un travail physique éprouvant, mais également de beaucoup de stress ou de la sédentarité selon l’Assurance maladie. Les tensions musculaires ou les contrariétés de la vie quotidienne peuvent aussi favoriser ces douleurs tout comme les hernies, l’arthrose ou la grossesse. Il est des douleurs importantes à prendre en compte, pour se soigner correctement et éviter les complications. 

Les signes qui doivent vous inquiéter

Ainsi, il est important de ne pas ignorer vos douleurs. Si vous avez mal en vous réveillant le matin, si la douleur dure plus de deux semaines, qu’elle ne passe pas malgré les médicaments, vous réveille la nuit, atteint les jambes, qu’elle est liée à un mouvement particulier ou si de la fièvre se développe : il est important de consulter. Si “le plus souvent, le mal de dos est bénin et ne nécessite pas de voir un médecin le jour même” selon l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes, ces différents signes invitent à une consultation et une prise en charge rapides. “La douleur n’est pas proportionnelle à la gravité du problème” précisent les spécialistes. 

Se mettre au repos : une mauvaise idée

Si la douleur n’est que passagère, se mettre au repos est une fausse bonne idée. D’après l’Assurance maladie, l’inactivité peut, à long terme, faire persister les douleurs. Il est alors important de reprendre des activités normales de la vie quotidienne pour mobiliser ses fonctions musculaires. Les activités physiques permettent ainsi de favoriser la guérison. Le mouvement soigne : bouger permet aux muscles de se réparer et aux ligaments de retrouver toute leur souplesse. 


Florine CAUCHIE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info