"Syndrome du Paradis" ou pourquoi vous tombez toujours malade au début des vacances ?

Publié le 9 août 2022 à 14h40, mis à jour le 13 août 2023 à 19h57

Source : TF1 Info

Tomber malade dès le premier jour de ses vacances, de nombreux Français en font régulièrement l'expérience.
Ce phénomène a un surnom : "le syndrome du paradis".
Un médecin généraliste nous explique à quoi cela peut être dû et comment l'éviter.

C'est un phénomène qui a tendance à agacer. Alors que l'on se réjouit de pouvoir profiter de vacances bien méritées, dès le premier jour, à peine les valises défaites, voilà que l'on tombe malade. Un phénomène récurrent, mais qui est encore assez méconnu par la science. "Seulement 3 % des hommes et 2% des femmes éprouvent ce sentiment de tomber plus vite malade", comme l'explique le psychologue et psychopédagogue, Bruno Humbeeck, à la RTBF. 

Pour tenter d'en savoir un peu plus, et surtout d'éviter de retomber dans le piège, nous avions interviewé en 2019 Jean-Christophe Calmes, médecin généraliste et membre du syndicat MG France, la Fédération française des médecins généralistes. Nous republions ses explications et conseils en ce début des vacances d'été.

Le relâchement, porte ouverte aux maladies

"La première raison qui puisse expliquer que l'on tombe malade en vacances, c'est le relâchement", explique le spécialiste. "Même s'il peut être délétère sur la durée, le stress auquel nous sommes soumis le reste de l'année stimule notre organisme. Que ce soit un stress lié à nos activités quotidiennes ou 'absolu', le cerveau enclenche une série de réactions afin que nous puissions y faire face avec toute l'énergie nécessaire." Des mécanismes de défense qui nous permettent, en temps normal, d'être plutôt résistants aux maladies. Mais au moment où nous sommes censés décompresser, le cerveau se détend et le système immunitaire ralentit. Nous voilà alors plus fragiles et incapables de résister au moindre microbe ou virus.

Pour le médecin généraliste, c'est aussi pendant les vacances que l'on écoute davantage notre corps. "Nous avons tendance à ressentir un peu plus les plaintes que le corps cachait jusqu’alors parce que quand vous devez travailler, vous devez faire face et ne les entendez pas. Quand vous avez le temps de vous occuper de vous, vous les ressentez plus et vous vous retrouvez avec des maux de dos, de cou ou des douleurs musculaires."

Les pathologies des loisirs et des petits plaisirs

Jean-Christophe Calmes cite également les rhumes d'été, très courants en raison des différences de températures entre les magasins et les lieux de vie, très climatisés, et l'extérieur. Cela peut aussi être dû à la climatisation de l'avion ou du train, où règne un air très frais et sec qui assèche et irrite les muqueuses. Celles-ci sont ensuite fragilisées et vont s'humidifier un peu plus en réaction, ce qui peut provoquer un écoulement nasal important.

Le bon sens, maître mot de la prévention

"Pour éviter de tomber malade, le conseil est assez simple : ayez du bon sens !", s'exclame le médecin généraliste. "Ne mettez pas la clim' à 18 degrés quand il en fait 40 dehors." Et de raconter : "À l’époque où je travaillais aux urgences, un touriste était arrivé avec les pieds gelés, au sens propre. Il avait mis la climatisation dans sa voiture et ça lui avait fait des engelures aux pieds en plein été !"

Le professionnel conseille également de prendre ses précautions avant de longs voyages en avion, qui peuvent occasionner des problèmes de circulation veineuse. "Les gens qui ont eu des problèmes de phlébite doivent consulter leur médecin avant de partir. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de ce genre de voyage où l’on reste assis pendant des heures, il peut être bien de mettre des bas de contention pour éviter après d’avoir des jambes toutes gonflées et de ne pas pouvoir se rechausser à l’atterrissage."

Il faut également veiller à "éviter de passer d'un état de stress absolu, à un état de déstress total", selon le psychologue et psychopédagogue, Bruno Humbeeck qui conseille de rester actif, y compris en vacances. Le but : continuer à générer encore un peu d'adrénaline pour réguler de cortisol, la biennommée "hormone du stress" qui, elle, est toujours sécrétée par l'organisme. 

Enfin, attention à vous écouter pendant les vacances. Si vous avez un emploi sédentaire ou ne marchez pas beaucoup en règle générale, arpenter les rues d'une ville huit heures par jour durant quatre jours ou entreprendre des randonnées trop difficiles peut vite se répercuter sur vos articulations, votre dos et vos pieds. Veillez de plus à choisir de bonnes chaussures. Et le médecin de conclure : "Mais les vacances, c'est quand même bien !"


La rédaction de TF1info | C.A.

Tout
TF1 Info