Traitement préventif contre la bronchiolite : le ministère de la Santé salue le "succès" de la campagne

par Theodore AZOUZE
Publié le 26 septembre 2023 à 19h05

Source : JT 20h WE

La campagne d'immunisation des nourrissons à la bronchiolite constitue d'ores et déjà un "succès", selon les autorités.
Lancé le 15 septembre dernier, un nouveau traitement préventif est déployé dans les maternités et pharmacies pour limiter cet hiver une épidémie de la maladie.
"Les taux d’adhésion à ce nouveau traitement préventif dépassent aujourd’hui les 60%", explique le ministre de la Santé.

Les parents de nouveaux-nés sont prêts à immuniser leurs bébés contre la bronchiolite. Le ministre de la Santé et de la Prévention Aurélien Rousseau s'est félicité ce mardi des chiffres encourageants du taux d'adhésion au nouveau traitement préventif déployé contre ce virus depuis le 15 septembre dernier. Il est notamment proposé dans les maternités, mais aussi dans les pharmacies. L'objectif de ce traitement est simple : immuniser les nourrissons en empêchant le virus à l’origine de la maladie d’infecter l’organisme du bébé

La protection est effective, selon le ministère, seulement "quelques jours après l’injection" de ce médicament. Le taux d'adhésion à un traitement ou à un médicament constitue "la mesure dans laquelle le comportement d'une personne correspond aux recommandations convenues d'un prestataire de soins de santé", selon l'OMS. En clair, cette donnée permet de comprendre comment un traitement est accueilli par la population. 

Un taux d'adhésion "dépassant les 60%"

Pour la plupart des traitements médicamenteux non obligatoires, le "taux d’adhésion varie entre 5 et 10%", note le ministre dans un communiqué. Or, concernant ce nouveau traitement protégeant de la bronchiolite, "les taux d’adhésion dépassent aujourd’hui les 60%, et atteignent même 80% dans certains établissements". "Une excellente nouvelle", selon Aurélien Rousseau, qui qualifie déjà la campagne d'immunisation comme "un succès". 

"Nous devons tous nous en féliciter : parents, personnels soignants, pharmaciens, pouvoirs publics, continue l'ancien directeur de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France, nommé au gouvernement en juillet. C’est le résultat d’une coordination collective et une avancée majeure pour la santé des nourrissons." L'épidémie de bronchiolite avait été très puissante l'hiver dernier : plus de 73.000 passages aux urgences avaient été relevés pour ce motif, suivis d'environ 26.000 hospitalisations après la consultation.

Pour éviter une nouvelle situation épidémique de ce type, le ministère de la Santé rappelle que des gestes barrières doivent être mis en place après la naissance d'un bébé, en plus de ce nouveau traitement préventif. Se laver les mains, aérer les pièces et ne pas partager les biberons font notamment partie des recommandations.


Theodore AZOUZE

Tout
TF1 Info