Troubles du sommeil : pourquoi vous dormez bouche ouverte ?

par Benedicte FLYE SAINTE MARIE pour TF1 INFO
Publié le 10 novembre 2023 à 7h00

Source : JT 20h Semaine

Dormir la bouche ouverte peut être la conséquence de certains traitements médicamenteux.
Des anomalies au niveau de la sphère ORL peuvent créer ce problème.
Arrêter de dormir sur le dos constitue souvent une solution efficace.

Nous rêvons toutes et tous de nuits douces et réparatrices. Agrémentés de maux de tête et de gorge, d’une sensation d’épuisement et d’une mauvaise haleine, vos réveils sont au contraire très douloureux ? Il est alors fort à parier que vous dormez bouche ouverte. Dans une certaine mesure, le phénomène est naturel puisque plus on s’enfonce dans le sommeil profond, plus les muscles faciaux se détendent. Mais cette tendance peut aussi, lorsqu'elle est très prononcée, avoir des causes pathologiques. Cela peut d’abord être lié à la prise de certains médicaments comme les antihypertenseurs, les antidépresseurs et les anti-inflammatoires. Ils sont susceptibles de provoquer en effet une congestion nasale qui vous contraint à une respiration exclusivement buccale. Or, inspirer et expirer uniquement par ce biais est dangereux, sachant que le nez assume à la fois un rôle de filtre et d’humidificateur. Il permet une meilleure oxygénation du corps et combat entre autres les risques d’infection et d’inflammation. A contrario, une respiration effectuée uniquement par la bouche décuple la probabilité de développer des caries. Car quand la bouche est ouverte, la salive se raréfie et elle n’assure plus son rôle protecteur sur les dents. Les bactéries ont tout loisir de proliférer et de s’attaquer à l’émail des dents

Quels troubles ORL font dormir bouche ouverte ?

Si vous dormez bouche ouverte, le problème peut aussi trouver sa source au niveau de votre sphère ORL. Des anomalies comme une déviation de la cloison nasale, un volume trop important des amygdales ou la présence de polypes dans le nez en sont parfois responsables… L’obstruction du nez provoquée par les allergies ou les maladies saisonnières peut être une autre explication. Si vous êtes fumeur/se, vos fosses nasales sont constamment irritées et vous serez donc plus enclin(e) à en souffrir.

Les bons réflexes d’hygiène de vie auxquels se convertir

Mais la position que vous adoptez lorsque vous vous trouvez dans les bras de Morphée influe aussi. Lorsque l’on dort sur le dos (ce qui est le cas d’un tiers des hommes et de 5 % des femmes), la langue et le palais se relâchent. Ils prennent plus d’espace et "encombrent" alors les voies respiratoires. Changer de posture pour se mettre sur le ventre ou sur le côté, en chien de fusil, est ainsi susceptible d’atténuer, voire de faire disparaître, ces symptômes désagréables. Et évitez de consommer de l’alcool avant de rejoindre votre lit. Ce type de consommation accentue lui aussi l’affaissement des voies respiratoires et majore à l’inverse la probabilité que vous dormiez bouche ouverte. Enfin, aérez régulièrement votre chambre afin de la désencombrer des poussières et acariens. Plus l’air est chargé, plus l’organisme a en effet tendance à s’orienter vers une respiration buccale.


Benedicte FLYE SAINTE MARIE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info