Une évolution dans les pharmacies va nous permettre de se faire tester pour certaines maladies et de repartir avec des antibiotiques, sans forcément passer par un médecin.
Concrètement, qu'est-ce que cela va changer ?

Vous avez les symptômes d'une angine ou d'une cystite (une infection urinaire) ? Au moindre doute, vous pourrez bientôt réaliser un test en pharmacie, vous n'aurez donc plus besoin d’aller chez le médecin. Pour une angine par exemple, il suffit de faire un prélèvement au niveau de la gorge, de le mettre en contact avec des réactifs, avant d'obtenir le résultat du test au bout d’une dizaine de minutes. Si le test est positif, le pharmacien pourra alors lui-même l’ordonnance pour vous délivrer l’antibiotique nécessaire. 

"Je trouve ça super parce qu'on a une cystite, on a besoin d'être soigné immédiatement. Et parfois quand il faut trois jours  pour aller chez le médecin, c'est l'horreur", nous confie une passante dans la vidéo en tête de cet article.

Les médecins pas franchement favorables

La Pharmacie Carré Opéra à Paris a dû s’adapter, une petite salle a dû être aménagée pour les dépistages et les 14 vaccinations autorisées. Ici, cela fait plusieurs mois que les tests sont réalisés pour les angines et les cystites grâce à une dérogation. Mais bientôt, toutes les pharmacies pourront les faire.

"Ça évite d’engorger les cabinets médicaux", analyse un passant. "C’est beaucoup plus simple d’aller en pharmacie que de prendre rendez-vous chez le médecin", lance une autre. D’autres patients sont plus sceptiques. "Le problème, c'est qu'on n'a pas la vérification du médecin. C'est quand même bien d'avoir un professionnel qui puisse nous dire ce qu'on a vraiment", déplore un homme à notre micro.

Les généralistes rappellent que ces dépistages en pharmacies ne doivent pas remplacer une consultation. Pour eux, il n’y a pas de gain de temps pour le patient. "Le test est positif, on ne va pas envoyer quelqu'un au travail porteur d'un microbe très contagieux. Donc il y aura un arrêt de travail. Qui va le faire ? Si c'est pour voir le médecin traitant après pour faire l'arrêt de travail, ça n'a aucun intérêt. Le pharmacien n'a", nous explique le Dr Patricia Lefébure, présidente de la Fédération des médecins de France.  

Les pharmacies n’auront pas l’obligation de proposer ces tests de dépistage. Mais dans les prochaines années, la liste des pathologies amenées à être traitées directement par le pharmacien pourrait s’allonger.


Antoine LLORCA | Reportage TF1 : Nathalie Pellerin, Christophe Nieulac

Tout
TF1 Info