Bactéries, polluants éternels... La qualité des eaux minérales du groupe Nestlé n'est pas garantie, alerte l'Anses

par Julie BRINGER
Publié le 4 avril 2024 à 11h04

Source : JT 20h Semaine

France Info et Le Monde dévoilent les conclusions d'un rapport de l'Anses sur le groupe Nestlé.
Les sources d'Hépar, Vittel, Contrex ou Perrier seraient régulièrement contaminées.
Même si elles sont traitées, elles "ne devraient pas conduire à la production d'eaux embouteillées".

Les eaux minérales Hépar, Vittel, Contrex ou Perrier ne respecteraient pas la réglementation, alerte l'Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses) dans un rapport dévoilé par France Info et Le Monde ce jeudi. Toutes ces marques appartiennent au groupe Nestlé, sur lequel une expertise a été commandée par le gouvernement et réalisée par le laboratoire d'hydrologie de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Les experts de l'Anses constatent un "niveau de confiance insuffisant" pour "garantir la qualité sanitaire des produits finis", écrivent-ils dans leur rapport remis en octobre au ministère de la Santé. Le laboratoire a constaté des contaminations microbiologiques régulières (bactéries coliformes, Escherichia coli, entérocoques) "pouvant atteindre à plusieurs reprises une concentration élevée".

Usage de traitements illégaux

Nestlé traite les eaux pour les débarrasser de ces contaminations avant la mise en bouteille, de la même façon qu'on le fait pour l'eau du robinet. Or, la réglementation sur les eaux minérales naturelles interdit la présence de toute bactérie, même avant l'embouteillage. Les non-conformités constatées "ne devraient pas conduire à la production d'eaux embouteillées", écrit l'Anses.

Le rapport alerte également sur la présence de contaminants chimiques, dont des PFAS, dits "polluants éternels", à un niveau qui dépasse parfois le seuil réglementaire. L'Anses recommande aux autorités de mettre en œuvre un plan de surveillance renforcé des usines de Nestlé.

En janvier, une enquête préliminaire pour tromperie a été ouverte par le parquet d'Épinal à l'encontre de Nestlé Waters pour l'usage de traitements illégaux, après un signalement de l'Agence régionale de santé.


Julie BRINGER

Tout
TF1 Info