Mission Artemis I : à bord de la fusée, une intelligence artificielle à la Star Trek

par Sébastie MASTRANDREAS
Publié le 24 août 2022 à 13h49, mis à jour le 24 août 2022 à 14h18

Source : JT 20h WE

Pour le premier vol inhabité d'Artémis I, la mission de retour sur la Lune de la Nasa, la capsule Orion testera plusieurs technologies.
Parmi elles, un assistant vocal basé sur une technologie améliorée d'Alexa, l'intelligence artificielle d'Amazon.
Baptisée Callisto, cette interface devrait faciliter le travail des astronautes qui pourront s'adresser à cette Alexa d'un nouveau genre pour piloter, par exemple, l'éclairage de la capsule.

Quand la science-fiction devient réalité. Les amateurs de Star Trek se souviennent sûrement de l'assistant vocal, à qui le capitaine Kirk s'adressait pour orienter son vaisseau, déployer un bouclier ou téléporter son équipage. De même que les fans de L'Odyssée de l'espace ont en mémoire Hal 9000 (Carl 500 en français), le supercalculateur, capable de gérer, de manière autonome, les fonctions vitales du vaisseau spatial Discovery One, en mission vers Jupiter. 

Qui aurait cru, plus de 50 ans après, que les intelligences artificielles (IA) imaginées dans ces sagas cultes, se retrouveraient à bord de la nouvelle fusée géante de la Nasa (SLS) de la mission Artemis I de la Nasa ? À son décollage pour son premier vol inhabité, lundi 29 août, la capsule Orion embarquera plusieurs technologies, dont trois humanoïdes et des expériences embarquées. Comme une tablette tactile nommée Callisto, une version hors-ligne et améliorée de l'assistant vocal Alexa d'Amazon, capable d'échanger avec l'équipage. Il lui sera demandé, depuis le centre de contrôle, de régler la lumière dans la capsule, ou de lire les données de vol. 

"Faire progresser l'exploration humaine dans l'espace"

À bord de la capsule Orion, cette IA, programmée pour comprendre plusieurs milliers de requêtes, doit démontrer qu'elle rend le travail des astronautes "plus simple, plus sûr et plus efficace, et faire progresser l'exploration humaine dans l'espace lointain", résume la Nasa dans un article. L'assistant vocal pourrait, à l'avenir, étoffer ses fonctions (en fournissant des données sur l'état du vol, l'orientation des engins spatiaux, des niveaux d'approvisionnement en eau...), prévoit Howard Hu, directeur adjoint du programme Orion au Johnson Space Center de la Nasa. Il se dit convaincu que cette technologie pourrait amener Orion à un "niveau supérieur, en permettant aux systèmes informatiques interactifs des vaisseaux spatiaux de science-fiction de devenir une réalité". 

Développée à l'initiative du constructeur de la capsule spatiale, Lockheed Martin qui s'est associé aux entreprises américaines Amazon et Cisco, Callisto effectuera donc, lundi prochain, son premier test grandeur nature. Ses performances lui donneront, peut-être, un billet pour les missions suivantes de la Nasa. D'autres expériences feront partie du vol. Comme un ensemble de dix CubeSats, des microsatellites, grands comme une boîte à chaussures, seront déployés par l'étage supérieur de la fusée. 


Sébastie MASTRANDREAS

Tout
TF1 Info