Verif'

40% des communes de l'Union européenne sont-elles françaises ?

Publié le 22 août 2023 à 18h04

Source : Sujet TF1 Info

Selon le maire de Grenoble, la France détient 40% du nombre total de communes de l'ensemble des pays de l'Union européenne.
Un chiffre attesté par plusieurs études qui va à rebours de la tendance européenne.

Y a-t-il trop de communes en France ? Réagissant au débat sur l'indemnité des maires, qui pourrait augmenter dans le cas de certaines petites communes, Eric Piolle a surtout pointé le peu d’action possible chez les édiles avec une forte centralisation des pouvoirs publics. "La France représente à elle seule 40% des communes de toute l’Union européenne, avec beaucoup de missions transférées à des [intercommunalités] pilotées sans choix citoyen direct. L’usure humaine et organisationnelle est palpable", a souligné le maire écologiste de Grenoble, sur X (ex-Twitter).

6% de communes en moins dans l'UE

Éric Piolle renvoie ici à un record français, toujours d’actualité. Des 27 pays membres de l’Union européenne (UE), Paris détient le plus grand nombre de communes, dont la moitié (49,6%) compte moins de 500 habitants. C’était déjà le cas en 2008, année où une étude de la banque des collectivités locales, Dexia, avait comptabilisé 40% des communes européennes… en France. Un chiffre conséquent, repris depuis dans la presse et qui stagne, malgré une volonté de l’État français de décentraliser les compétences vers les régions et de réduire le nombre de localités. 

Une diminution du nombre de communes qui est porté à l'échelle européenne afin de fluidifier la prise de décision entre les États membres et Bruxelles, mais aussi et surtout de réaliser des économies à l’échelle nationale. Résultat, le nombre de communes a diminué de 6% dans l’UE en 11 ans, entre 2005 et 2016, comme le rapporte Le Courrier des Maires. 

Et alors que des pays voisins ont réussi à réduire significativement le nombre de communes sur leur territoire, la France reste à la traîne. Dans son dernier rapport annuel, la Cour des comptes note que l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie en "comptent aujourd’hui respectivement 10.795 pour 84 millions d’habitants, 8112 pour 47 millions d’habitants et 7904 pour 60 millions d’habitants". La France, elle, recense encore 34.945 communes au 1ᵉʳ janvier 2023. Leur nombre n’a été réduit que de 8% depuis l’année 1962, toujours selon la Cour des comptes. Soit 40% des quelque 88.000 communes que compte l’Union européenne, d’après une carte actualisée, pays par pays, du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE).

Ce record français va non seulement à rebours de la tendance européenne, mais pose aussi des problèmes administratifs, souligne la Cour des comptes. Ce trop grand nombre de localités, que la France n'a pas réussi à réduire, a un coût qui "ne permet pas de s’assurer de l’efficience globale des interventions des acteurs et nuit à la lisibilité de cette organisation par nos concitoyens".

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info