Ce qu’il ne faut surtout pas oublier avant de choisir le prénom de son enfant

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 21 septembre 2023 à 9h00

Source : JT 13h Semaine

Comme chaque année, "L’Officiel des prénoms" a dévoilé sa liste des tendances 2024 en matière de prénoms.
Les prénoms anciens sont encore à la mode.
Emma et Raphaël font partie du classement depuis de nombreuses années.

Les futurs parents attendaient la 21e édition de L'Officiel des prénoms 2024 avec impatience ! Soucieux de choisir un prénom original, mais pas trop en décalage non plus, ils analysent cette liste des prochaines tendances avec attention. Dévoilée le 7 septembre 2023, l’édition 2024 révèle que les anciens prénoms ont toujours la cote, tout comme les prénoms mixtes. Ceux qui ont une résonance biblique, comme Isaac, Noé, Aaron ou encore Adam montent en puissance chez les garçons. Du côté des filles, Alba devrait être le prénom le plus en vogue en 2024, suivi de Louise, Jeanne, Ambre et Emma. Alors, quand on est parent, sur quels critères se baser pour choisir le prénom de son enfant ? Voici ce à quoi il faut faire attention.

1/ L’étymologie du prénom envisagé

Que l’on décide d’y accorder de l’importance ou non, nous mettons au défi chaque lecteur de s’intéresser à l’étymologie de son prénom et d’affirmer qu’il ne reconnaît pas sa personnalité à la lecture de celle-ci. Si cela peut soutenir des attentes sociales ou des préjugés liés au prénom concerné, certains attributs se retrouvent systématiquement chez les Kevin, Charlotte, Chloé et on en passe. C’est la raison pour laquelle il peut toujours être intéressant de lire l’étymologie d’un prénom afin de se faire une potentielle idée de la future personnalité de votre bout de chou !

2/ Les moqueries possibles autour du prénom

Vous l’avez été avant eux et vous n’êtes donc pas sans savoir que les enfants sont cruels ! La différence est pointée du doigt et la moquerie est facile dans les cours de récré. C’est la raison pour laquelle, en plus de lui offrir beaucoup d’amour et de confiance en lui, nous vous recommandons vivement de réfléchir à toutes les possibles moqueries que les enfants pourraient inventer autour d’un prénom. Parfois, on a un coup de cœur, mais il vaut mieux opter pour une autre idée, surtout si le prénom ne s’accorde pas avec votre nom de famille !

3/ L’accord avec le nom de famille

C’est sur ce point qu’il faut se montrer particulièrement vigilant ! Projetez-vous en prononçant plusieurs fois le nom complet de l’enfant avec le prénom suggéré. Si vous sentez que quelque chose coince, envisagez alors les moqueries que pourraient inventer les enfants. Eux, ne manquent jamais d’imagination. 

4/ La signification du prénom dans le pays de résidence

Enfin, n’oubliez pas de songer au fait qu’un prénom ne signifie pas la même chose d’un pays à un autre. Si vous comptez vivre à l’étranger à l’avenir, il peut être intéressant de choisir un prénom qui peut se comprendre facilement dans le pays de votre choix. Pour éviter également les mauvaises surprises, regardez la signification du prénom dans la culture concernée.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info