Chien : comment devenir un maître exemplaire en sept conseils

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 13 octobre 2023 à 18h00

Source : JT 13h Semaine

Plus que les autres animaux, le chien demande de l'attention tous les jours.
En 2021, plus de 4 000 actes de maltraitance grave envers un animal de compagnie ont été signalés en France, selon le Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer.
Au-delà de ces actes graves, de la maltraitance silencieuse et de l'abandon, il n'est pourtant pas si simple d'être un maître exemplaire.

En lui donnant une nourriture adaptée, en le faisant sortir régulièrement, en le faisant jouer, vous êtes déjà un bon maître pour votre chien. Mais vous pouvez faire encore mieux en suivant ces conseils !

Faire identifier et stériliser son chien : pourquoi c'est indispensable ?

C'est quand on perd son chien qu'on se rend compte à quel point on aurait dû lui implanter une puce électronique… Même si elle ne fait pas GPS, elle aide à retrouver les animaux perdus ou volés. D'après le Baromètre de l'I-CAD, fichier national, 21 628 chiens ont été déclarés perdus en 2022 et 13 991 retrouvés par leur propriétaire (9 285 par un tiers).

En outre, l'identification des animaux de compagnie est obligatoire en France.

Avec des bénéfices (moins de comportements à risques et de maladies des organes reproducteurs) et des risques (embonpoint) à connaître, la stérilisation du chien est un acte responsable. Vous contribuez ainsi au contrôle de la population canine.

S'adapter aux besoins particuliers du chien

La Société Protectrice des Animaux dénonce un nombre d'abandons annuel très élevé alors qu'une des raisons majeures est la méconnaissance des besoins particuliers du chien adopté. En effet, tous les chiens ont besoin d'activité physique. Si vous prenez un chien de travail comme un berger, un chasseur (Caniche, Cocker…) ou un chien de traineau, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il reste sagement à la maison toute la journée et qu'il se contente d'une courte promenade matin et soir. Ils ont un besoin vital de se dépenser. Pour être un meilleur maître, prenez du temps avec votre chien chaque jour (au moins une heure) et emmenez-le plus longuement le weekend faire des activités sportives ensemble (canicross, canirando, caniVTT…) ou jouez simplement avec lui (lancer de balle, parcours d'agilité…).

Créer une vraie relation avec son chien

Avec une capacité d'apprentissage qui peut atteindre 300 mots, le chien est très demandeur d'interaction avec son maître. Il se surpassera pour vous faire plaisir et répondre à vos attentes. Considérez-le comme un membre de la famille à part entière en lui accordant une vraie place à vos côtés, en lui attribuant un espace bien à lui (niche, panier, coussin, gamelle…), en respectant ses temps de repos, en le sollicitant pour participer, etc. 

Socialiser votre chien

Comme les humains, le chien apprend des autres et a besoin d'être socialisé au-delà du cercle restreint du foyer. En l'emmenant avec vous (quand c'est possible) au travail, en vacances, en promenade, chez vos proches, vous l'habituez à côtoyer d'autres personnes, d'autres animaux et d'autres environnements. Même si vous l'avez adopté pour garder la maison et qu'il semble très content de remplir sa mission quotidienne, il sera encore plus heureux de vous suivre dans vos déplacements et de découvrir le monde au-delà de votre propriété. En outre, cela évite les comportements déviants du chien trop exclusif et jaloux.

Accompagner la vieillesse du chien

Votre chien va inexorablement vieillir, perdre de la vitalité, devenir moins enclin à vous suivre, à jouer, à interagir avec ses maîtres. Il ne mérite pas d'être délaissé ou abandonné pour autant. À vous de vous adapter à sa baisse d'énergie et d'accompagner ses dernières années avec la même affection ! 

Bien réfléchir avant d'adopter un chien

Tout le monde craque sur les adorables boules de poils pleines d'énergie que sont les chiots. On se promet de bien s'en occuper, de leur consacrer du temps et du budget, mais bien souvent, la réalité du quotidien nous rattrape. L'animal est alors délaissé ou devient un objet de contrariété, car on ne peut plus s'absenter, partir en vacances ou déménager aussi librement qu'avant. Être un bon propriétaire de chien, c'est aussi s'engager vraiment sur le long terme, tout simplement ! 


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info