Comment bien préparer l'arrivée de votre petit rongeur de compagnie ?

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 28 octobre 2023 à 18h00

Source : Les MATINS LCI

Les rongeurs domestiques font partie des nouveaux animaux de compagnie : hamster, cochon d'Inde, souris, gerbille…
Selon Statista, on en compte environ 3,6 millions en France.
Fragile, ce petit animal a besoin d'un environnement sécurisé et propre.

Vous prévoyez d'adopter un petit rongeur de compagnie ? Ces animaux sont craquants, amusants, souvent affectueux avec leur maître. Pour bien préparer l'arrivée de ce nouveau compagnon à la maison, voici quatre conseils à suivre.

Conseil n°1 : adopter une espèce de rongeur adaptée

Qui sera le maître attitré de ce rongeur ? Un enfant, un ado ou un adulte ? Chaque espèce de rongeur domestique a ses particularités et son caractère. Il faut donc en tenir compte avant de choisir simplement le plus mignon. Pour tous les âges, le cochon d'Inde, la gerbille ou le rat seront des compagnons affectueux et joueurs. En revanche, les jeunes enfants risquent d'être déçus du manque d'interaction avec une souris ou un hamster. Le chinchilla et l'octodon sont également peu recommandés en raison de leur extrême vivacité. 

Conseil n°2 : choisir un environnement sûr pour le rongeur

Si votre enfant ou ado réclame l'installation de la cage dans sa chambre pour pouvoir profiter de son nouveau petit compagnon, il vaut mieux bien réfléchir. En effet, certains rongeurs sont des animaux nocturnes qui risquent de déranger le sommeil : le hamster, le chinchilla et certaines races de gerbilles (gerbille perse, gerbille de Shaw, gerbille de Cheesman, gerbille à queue grasse…). Les autres sont diurnes et dorment la nuit. Ils peuvent donc être installés dans une chambre, mais pour éviter tout bruit intempestif, le salon est davantage indiqué.

On évite alors de placer la cage près des courants d'air (fenêtre, porte) ou trop près d'une source de chaleur (cheminée, radiateur…). Elle est posée directement au sol ou sur un grand meuble, hors de portée des très jeunes enfants et des autres animaux de la maison. En effet, le chat, même bien nourri, pourrait considérer votre ou vos adorables boules de poils comme des proies potentielles et tout faire pour les sortir de la cage.

Conseil n°3 : acheter les équipements nécessaires au rongeur

Une cage solide et assez grande pour éviter à votre rongeur de devenir claustrophobe est le premier indispensable. Selon l'espèce choisie et le nombre (les souris et les gerbilles vivent volontiers à plusieurs femelles), adaptez les dimensions. N'oubliez pas d'avoir une petite cage complémentaire afin d'y placer vos animaux le temps de l'entretien de leur cage sans risquer de les voir s'échapper ! 

Ensuite, vous aurez besoin d'une mangeoire, d'un abreuvoir, de litière, de nourriture pour rongeurs adaptée à l'espèce et de quelques jeux : roue, jouet à mâcher, petits éléments pour créer des cachettes… Tout doit être facile à nettoyer.

Conseil n°4 : présenter le rongeur à vos autres animaux

Dans la nature, le rongeur sauvage est une des proies privilégiées des chats, mais les chiens apprécient aussi d'en croquer un s'il passe à portée. En rentrant avec votre nouveau petit animal de compagnie, mettez-le dans sa cage, laissez-le se familiariser avec son environnement puis montrez-le à votre chat ou chien. Il vaut mieux que cette première interaction se passe sous votre surveillance qu'en votre absence, car il pourrait y avoir un accident (cage renversée…). Redoublez de vigilance quand le chat ou le chien s'approche, jusqu'à ce qu'il ignore parfaitement le rongeur. 


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info