Comment bien s'occuper de son jardin au début de l'automne ?

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 9 septembre 2023 à 10h00

Source : JT 20h WE

Les températures descendent, l'automne arrive et le jardin va doucement se mettre en veille.
Le jardinier a encore du travail à faire avant l'arrivée de la saison froide.
Pelouse, taille, bouturage… Voici quelques tâches à effectuer dès la fin de l'été.

L'été touche à sa fin, l'automne s'installe. Au jardin, les feuilles commencent à tomber, le vent se fait de plus en plus frais. Les jardiniers ont quelques travaux à réaliser pour préparer minutieusement le passage à l'hiver.

On s'occupe de la pelouse

Le sol est encore chaud, mais la croissance de l'herbe commence à ralentir. Il est temps de prendre soin de sa pelouse en lui apportant un surplus de fertilisant pour que les racines se développent. Si votre gazon est trop abîmé, vous pouvez semer des nouvelles graines. Mais avant, pensez bien à retirer toutes les adventices qui pourraient affaiblir la croissance de l'herbe. En semant les nouvelles graines, vous aurez une pelouse bien verte et une herbe bien forte en hiver.

On taille les végétaux

C'est à la fin de l'été qu'il faut penser à rafraîchir les plantes et notamment les vivaces qui ont perdu leurs fleurs. On sort les cisailles pour couper ras du sol, pour tailler les haies et les buissons, mais aussi pour couper les végétaux malades et retirer les fleurs fanées. La taille stimule la croissance des arbres et des arbustes, cela permet surtout aux haies de faire face aux premières gelées.

On prépare les boutures

Vous aimez vos hortensias, géraniums et impatiens ? Vous souhaitez les multiplier facilement : le bouturage est une technique facile pour faire pousser rapidement vos plantes préférées et l'automne est la saison des boutures. On coupe des tiges d'une dizaine de centimètres, on enlève les tiges inférieures et on les met dans l'eau ou dans des petits pots avec un terreau riche. Vous pouvez aussi cueillir les fleurs à faire sécher pour embaumer votre maison d'un doux parfum. On pense à préparer le printemps en plantant les bulbes de tulipes ou de jasmin qui sortiront dès le retour des beaux jours. N'oubliez pas de nourrir le sol en ajoutant un peu d'engrais afin d'enrichir le sol et d'encourager la floraison printanière.

On aère la terre

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas au printemps, mais à l'automne qu'on prépare le sol. Si la terre est compacte, attraper une fourche à bêcher ou une grelinette pour donner un petit coup de griffe et aérer le sol. En faisant cela, vous permettez à la terre de mieux respirer et une meilleure fertilisation, car les engrais pénétreront plus facilement jusqu'aux racines.   


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info