Coronavirus : la Poste a-t-elle bloqué l'envoi du courrier en Chine à cause de l'épidémie ?

Publié le 20 février 2020 à 18h00
Les envois vers la Chine sont bloqués, mais par la réception du courrier qui en provient.
Les envois vers la Chine sont bloqués, mais par la réception du courrier qui en provient. - Source : Illustration FRANK PERRY / AFP

À LA LOUPE – L'envoi de lettre et colis vers la Chine est-il désormais impossible ? Un message de la Poste, publié dans différents bureaux, a été partagée à plusieurs reprises en ligne. Quel est la responsabilité du coronavirus dans cette décision, et quid du courrier entrant depuis la Chine ?

C'est un court message, quelques lignes à peine, signé par la direction de la Poste et affiché dans divers bureaux à travers lae pays. Relayé par des internautes qui l'ont photographié, il explique qu'en raison "de l'épidémie liée au coronavirus en Chine, les envois de lettres et colis sont suspendus jusqu'à nouvel ordre vers cette destination".

Les envois de produits sanitaires sont privilégiés

Via son compte Twitter, le service client de la Poste a informé certains de ses clients. "Il n'est plus possible d'envoyer des courriers et colis à destination de la Chine suite à une décision de l'Union postale universelle", a-t-il précisé. Cette instance, dépendante de l'ONU, assure le développement et la coopération entre les différents services postaux dans le monde. 

Sollicitée par LCI, la Poste précise que cet arrêt des envois vers la Chine a été appliqué à partir du 17 février, faute de liaisons aériennes. "Il ne reste plus beaucoup de lignes actives, et celles en fonctionnement sont utilisées en priorité pour l'envoi de produits sanitaires." Il s'agit d'une mesure qui s'applique à toute la Chine, et "ne concerne pas uniquement la Poste, même si c'est l'organe auquel on pense en premier". La France n'est pas la seule à observer des décisions similaires : à travers l'Europe, le Danemark, la Géorgie, la Grèce, la Roumanie, la Serbie, Singapour et l'Espagne ont notamment fait de même, rapporte Le Soir

Pas de blocage pour le courrier entrant

La suspension forcée des envois ne signifie pas pour autant que les lettres et colis en provenance de Chine seront bloqués. La Poste souligne d'ailleurs "que l'importation du courrier n'est pas interrompue", même si une grande majorité des envois de la Chine vers la France "sont effectués via cargo, à l'instar des petits colis, des produits à bas prix achetés en ligne…".

L'entreprise postale estime qu'il serait inutile de filtrer le courrier en provenance de Chine, et se base sur les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé pour se justifier. Cette dernière certifie en effet sur son site que "les personnes qui reçoivent des colis en provenance de Chine ne risquent pas de contracter le nouveau coronavirus". "D’après des analyses antérieures", poursuis l'OMS, "nous savons que les coronavirus ne survivent pas longtemps sur des objets, tels que des lettres ou des colis."

Pour l'heure, aucune date n'est prévue pour un retour à la normale. La Poste va suivre l'évolution de l'épidémie et explique que ses équipes "restent attentives aux opportunités durables de reprise du trafic". 

INFOX : avec le coronavirus, y a-t-il un risque à acheter des produits importés de Chine ?Source : TF1 Info

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info