Pourquoi vous ne pouvez utiliser le vinaigre blanc dans ces situations ?

par Sabine BOUCHOUL por TF1 INFO
Publié le 15 octobre 2023 à 10h00

Source : Sujet JT LCI

Le vinaigre blanc fait des merveilles dans l'entretien de la maison.
Dans certains cas, son utilisation n'est pas recommandée, car il pourrait endommager vos surfaces.
On vous explique les quatre erreurs à ne pas faire.

Produit naturel, économique et écologique, le vinaigre blanc est un allié pour entretenir sa maison. Nettoyant, désinfectant, anti-bactérien, ce produit accumule les superpouvoirs. Cependant, dans certains cas, son utilisation est inefficace. En effet, parfois, le vinaigre blanc peut faire plus de mal que de bien. Découvrez les quatre faux pas à éviter.

Tenir éloigner des surfaces en bois

Le vinaigre blanc décolore et dégrade les surfaces en bois, comme le parquet ou les meubles non traités, mais aussi les surfaces huilées ou cirées. En effet, le vinaigre blanc risque d'endommager les finitions, dissoudre la cire et laisser une surface mate. Il est préférable de recourir à des produits d'entretien spécifique et adapté pour l'entretien de ce matériau délicat. Pour un meuble en bois ciré, un chiffon microfibre est suffisamment pour un nettoyage.

Ne jamais utiliser sur les écrans tactiles

On sait que le vinaigre blanc a un puissant pouvoir antibactérien. Si vous pensez désinfecter les écrans tactiles de vos téléphones portables, de vos tablettes ou même de votre ordinateur portable, on oublie. En effet, le vinaigre blanc peut profondément endommager les composants électroniques de l'écran et, à terme, le rendre inutilisable. Comme pour le bois, on préfère un produit adapté. Et pour dépoussiérer les appareils électroniques, on attrape un chiffon microfibre.

Mélanger le vinaigre blanc et l'eau de javel

Séparément, ces deux produits sont particulièrement efficaces pour désinfecter et nettoyer sa maison. On serait alors tentés de les mélanger pour se retrouver avec un superproduit. C'est faux. C'est très dangereux, voire mortel. D'un côté, on a du chlore, de l'autre, on a de l'acide. Or, ce composant va provoquer l'émanation d'un gaz toxique et corrosif, le dichlore. Il cause des irritations et des brûlures au niveau des yeux, de la peau et des voies respiratoires.

Nettoyer une tache d'œuf

Quand on manipule des œufs, les maladresses ne sont pas rares. Il arrive que l'on en fasse tomber sur le sol de la cuisine. Si cela arrive, on évite absolument d'attraper sa bouteille de vinaigre blanc pour nettoyer les dégâts. Pourquoi ? Parce que les enzymes protéiques de l’œuf vont coaguler au contact du produit. Des tâches vont alors se former et celles-ci sont impossibles à effacer. On préfère le savon noir et l'eau froide pour éliminer les traces du petit accident.   


Sabine BOUCHOUL por TF1 INFO

Tout
TF1 Info