Quelles sont les races de chats les plus difficiles à gérer ?

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 26 septembre 2023 à 18h00, mis à jour le 28 septembre 2023 à 9h49

Source : JT 13h Semaine

Indépendant, joueur et parfois facétieux, le chat a de la personnalité.
Ses traits de caractère varient selon son éducation et son environnement, mais aussi en fonction de sa race.
Certaines races de chats sont donc plus faciles que d'autres…

Quand on adopte un chat, on se tourne bien souvent vers le plus mignon, le chaton qui se démarque des autres par son pelage et son expression en nous faisant craquer. Si on adopte en refuge, on privilégiera celui qui vient vers nous, peu craintif, ou celui qui mériterait le plus d'être "sauvé". Cependant, il vaut mieux connaître les défauts de la race avant de se lancer, même s'ils ne sont qu'un facteur du caractère de l'animal et s'il y a toujours des exceptions.

Le Siamois : pourquoi c'est un chat difficile ?

Connu aussi bien pour sa belle robe crémeuse plus sombre aux extrémités et ses yeux bleu saphir que pour son caractère bien trempé, le chat Siamois est très exigeant, parfois jaloux et exclusif. Il a besoin d'interaction permanente avec sa famille et de stimulation cognitive. Il n'hésite d'ailleurs pas à le faire savoir vocalement. Le Siamois est également réputé pour être très bruyant et infernal en période de chaleurs.

Le Bengal et le Savannah : une ascendance sauvage qu'il faut maîtriser

Dotés de magnifiques robes tachetées comme celle des léopards, le chat Bengal et le chat Savannah sont issus de croisements entre animaux domestiques et sauvages (chat-léopard asiatique pour le premier et Serval pour le second). Les instincts naturels étant encore très forts puisqu'ils n'ont pas derrière eux des millénaires de domestication, il n'y a rien d'étonnant à ce que ces races ne soient pas les plus affectueuses. Très actifs, ces chats supportent difficilement l'enfermement et les limites d'une éducation ferme. Ils peuvent même devenir destructeurs lorsqu'ils sont contrariés.

Comme eux, le Chausie, l'Abyssin et le Turc de Van n'aiment pas être privés de liberté et ne deviendront jamais de calmes chats d'appartement…

Le Pixie Bob, affectueux mais démesuré

Ressemblant plus à un lynx qu'à un minet, le Pixie Bob est un chat de grande taille, très apprécié pour son caractère "bonne patte". S'il est très affectueux, parfois trop, on se méfie surtout de son gabarit XL. Avec sa masse démesurée, sa puissance et ses grandes griffes, il peut devenir dangereux sans le vouloir pendant le jeu ou les câlins, surtout avec les enfants.

Le Persan : du caractère et un entretien indispensable

Avec sa face aplatie et ses longs poils soyeux, le Persan est un vrai chat de salon, sélectionné génération après génération pour sa beauté et son calme. Cela le rend aussi très exigeant envers ses maîtres (ou ses serviteurs ?). De plus, il vaut mieux éviter d'adopter ce chat à la campagne, car sa fourrure deviendrait difficile à entretenir.

Le Scotish Fold et le Korat : des besoins extrêmes

Reconnaissable par ses oreilles repliées vers l'avant, le chat Scotish Fold est très indépendant. Ne comptez donc pas sur lui pour vous témoigner beaucoup d'affection !  

À l'inverse, le Korat à la belle robe gris bleuté ne vous lâchera pas d'une semelle tant il a besoin d'interaction avec vous. Il peut en devenir étouffant et agressif, surtout s'il vous considère comme sa propriété exclusive.


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info