Traces de marqueurs : nos astuces de grand-mère pour les faire disparaître

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 6 novembre 2023 à 13h00

Source : Sujet TF1 Info

Un stylo qui nous échappe des mains et c'est le canapé ou le parquet qui trinque.
Éliminer les traces demande de la patience, mais ce n'est pas impossible.
Voici des astuces pour sauver les meubles et les textiles.

Il arrive que dans notre quotidien, nous salissions nos meubles, nos parquets, nos tables et nos canapés avec nos stylos et marqueurs. Parfois, c'est l'œuvre de nos enfants qui préfèrent dessiner sur le plancher plutôt que sur leur carnet à dessin. Pas de panique, ces gribouillis et ces taches ne sont pas si difficiles à éliminer.

Enlever les taches de feutre sur le parquet

Le parquet se tache assez facilement. Pour nettoyer une trace, vous avez l'embarras du choix : le plus simple reste le jus de citron. Vous pouvez imbiber un chiffon microfibre et frotter la trace délicatement. Logiquement, elle devrait disparaître. Autre produit que l'on possède tous chez soi : le dentifrice blanc. Vous pouvez le mélanger avec de la levure chimique pour former une pâte. Appliquez-la sur un chiffon et frottez la tache en effectuant des petits cercles. Pour enlever les résidus de la pâte, utiliser un chiffon imbibé d'eau savonneuse.

Enlever les taches de feutre sur un canapé

Là encore, le jus de citron peut faire des miracles. Mais uniquement si le canapé est en tissu ou en laine. Le citron va diluer l'encre progressivement jusqu'à la faire disparaître. N'oubliez pas d'appliquer une feuille d'essuie-tout, au fur et à mesure, pour absorber l'encre diluée. Pour un canapé en cuir, vous pouvez vaporiser de la laque en spray sur un chiffon propre puis frotter la tache délicatement. Enfin, dernière astuce insolite : le lait. Chauffez-le légèrement et imbibez un linge et tamponnez la tache. On laisse agir quelques minutes et on rince à l'eau claire. Ce truc de grand-mère fonctionne sur tous les types de tissu. Et c'est une astuce naturelle !

Que faire sur mon canapé est non déhoussable ?

L'opération est plus difficile, mais pas impossible. On a le choix entre trois méthodes. La première consiste à mélanger de l'eau, du vinaigre blanc et du liquide vaisselle. On trempe une éponge dans le mélange et on frotte la zone tachée. Il est aussi possible de dissoudre des cristaux de soude avec de l'eau chaude et d'appliquer le tout avec une éponge. On rince ensuite avec un chiffon imbibé d'eau claire et on sèche au sèche-cheveux. Pour les canapés qui doivent être nettoyés à sec, on préfère le bicarbonate de soude en poudre. On saupoudre la trace et on laisse agir quelques heures. On passe ensuite l'aspirateur pour éliminer le bicarbonate.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info