VIDÉO - 80 invités en moyenne : la tendance des mariages en petits comités

par L.T. | Reportage TF1 : Imane Rachati, Coline David
Publié le 19 août 2023 à 23h14, mis à jour le 19 août 2023 à 23h58

Source : JT 20h WE

Terminés les mariages avec des invités par centaines.
Aujourd’hui, les couples préfèrent se marier en petits comités.
En moyenne, 80 personnes sont conviées.

Pour leur mariage, Mélissa et Dorian ont invité 30 personnes et pas une de plus. À l’origine, ils voulaient en convier 300. Mais depuis, ils ont eu des enfants. “On préfère profiter avec les enfants plutôt que de mettre beaucoup d’argent pour une journée. Et au final, on est quand même mariés”, sourit Mélissa. Et les invités mettent la main à la pâte. Ce sont eux qui ont préparé le repas mais aussi la décoration. “On est plus là les uns pour les autres, les mariés sont plus disponibles. On profite vraiment à fond”, affirme une invitée du couple. 

Pourtant, il y a quelques décennies, impossible d’imaginer un mariage en comité restreint. Famille, amis, amis de la famille, voisins… À l’époque, il ne fallait oublier personne. Les invités se comptaient par centaines. Aujourd’hui, ils sont 80 en moyenne. 

"On ne va pas se forcer à inviter quelqu’un qu’on ne voit jamais"

Dimitri et Floranne se marient l’année prochaine. Ils ont sélectionné 70 convives. “Je pense que notre génération a envie d’être libre de ce qu’elle fait, d’avoir le choix. Être parent ou être proche, ça ne justifie pas le fait d’être invité. S’il n’y a pas de lien, de notre point de vue, on ne va pas se forcer à inviter quelqu’un qu’on ne voit jamais”, estime Floranne. Fabiola Plazanet, leur organisatrice de mariage, est passée de 40 à 60% de demandes de petites cérémonies après le Covid. Son planning est complet jusqu’à début 2026. “Le fait de diminuer la liste d’invités, ça leur permet d’avoir un traiteur plus haut de gamme, d’avoir un lieu un petit peu plus cher et donc d’injecter leur argent dans des postes plus qualitatifs”, explique-t-elle. 

Et d’autres couples vont encore plus loin. De passage en Europe, ces Philippins ont choisi de se marier avec seulement deux invités. “On veut faire une cérémonie intimiste, d’abord pour savourer ce moment entre nous et pour vivre ce jour spécial avec nos deux témoins”


L.T. | Reportage TF1 : Imane Rachati, Coline David

Tout
TF1 Info