La vache star du Salon de l’agriculture 2023 aurait été envoyée à l’abattoir, selon un internaute.
C’est faux, rassure son propriétaire, qui espère la garder encore dix ans.

"Le saviez-vous ? Tous les animaux du #SIA2023 sont partis à l’abattoir aujourd’hui. #RIPOvalie. Vous trouvez ça normal de caresser un animal un jour et de le découper le lendemain ? Pas moi." 

Selon ce tweet, publié le 6 mars et vu plus de 300.000 fois, la vache star du Salon de l’agriculture, prénommée Ovalie, aurait déjà été euthanasiée. Et cela, une journée après la fin de l'édition 2023. Chaque année, une vache de race est désignée égérie pour les 12 jours du Salon de l’agriculture, auquel se rendent politiques et passionnés des produits du terroir. 

Pour l’édition 2023, une certaine Ovalie a été désignée par le comité d'organisation à seulement 5 ans. Cette vache de race Salers "est née en 2018 dans le Cézallier aux confins du Cantal et du Puy-de-Dôme à Lesparot sur la commune de Saint Alyre à 1100 mètres d'altitude". Une "parfaite ambassadrice de la race Salers", "rustique, robuste, docile et dotée d’une grande capacité d’adaptation", selon le communiqué.

Ovalie, égérie du Salon de l'agriculture 2023, avec son propriétaire, Michel Van Simmertier (à droite)
Ovalie, égérie du Salon de l'agriculture 2023, avec son propriétaire, Michel Van Simmertier (à droite) - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Mais la star du Salon n’a pas été abattue sitôt rentrée chez elle. Contacté par TF1info, son éleveur dément et assure qu’Ovalie est en bonne santé. "C’est une vache jeune et avec tout le potentiel qu’elle a, on espère la garder encore longtemps", nous confie Michel Van Simmertier, espérant le décès de sa vache le plus tard possible. "Peut-être dans dix ans s’il ne lui arrive rien. On touche du bois." En réalité, les vaches de race ayant gagné des prix sont considérées comme parfaites pour se reproduire et sont rarement abattues pour leur viande. C’est aussi le cas des mâles : l’un des taureaux victorieux de cette saison, prénommé Oural, a désormais "une belle carrière de géniteur" devant lui, selon son propriétaire.

Ainsi, les prédécesseuses d’Ovalie n’ont pas non plus été emmenées à l’abattoir après le Salon qui les a rendues célèbres. Le 24 février, à la veille de l’édition 2023, Ouest France est justement revenu sur le devenir de trois d’entre elles. Idéale, égérie 2020, se trouve "en pleine forme", tandis que Fine participe régulièrement au Salon de l’agriculture depuis 2017. Cerise, égérie 2016, est morte mais accidentellement, le 27 juillet 2016 en donnant naissance à un veau.

De manière générale, l’avenir des animaux présentés au Salon de l’agriculture varie selon leur race. Par exemple, les cochons exposés sont souvent "en fin de carrière" et sont envoyés à l’abattoir après l’événement, détaillait Checknews en 2019. Ce qui n’est pas le cas des bovins et des ovins, qui retournent chez leur éleveur. Il faut aussi distinguer le cas des animaux, qui seraient vendus au moment du Salon pour leur viande… et qui comporte aussi son lot de miracles. Le 28 février, une vache destinée à l'abattoir a ainsi été graciée par ses acheteurs et terminera sa vie dans une ferme pédagogique.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info