VIDÉO - Expulsion des délinquants de leur logement social : dans cette commune des Yvelines, la mesure divise

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Bastien Delaubert, Baptiste Guénais, Victor Gauquelin
Publié le 1 septembre 2023 à 10h04

Source : JT 20h Semaine

Gérald Darmanin a adressé, jeudi, une instruction aux préfets pour systématiser l'expulsion des délinquants des logements sociaux.
Mais comment cette nouvelle directive est accueillie sur le terrain ?
Le 20H de TF1 s'est posé la question.

À La Verrière, Nicolas Dainville est toujours en colère. Dans cette commune des Yvelines, deux écoles ont été incendiées lors des violences urbaines déclenchées fin juin par la mort du jeune Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier. Selon l'élu, il faudra 20 millions d'euros pour reconstruire les bâtiments. 

Les auteurs de ces dégradations, eux, n'ont toujours pas été identifiés. S’ils venaient du quartier, l’élu voudrait une sanction exemplaire. "Ils ont commis l'irréparable, et donc bien évidemment, les émeutiers, dès qu'ils seront confondus, devront être aussi expulsés du quartier", affirme le maire divers droite. Un appel entendu par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a envoyé aux préfets une circulaire, jeudi 31 août, pour systématiser l'expulsion des délinquants des logements sociaux - et leurs familles -, en particulier ceux condamnés dans le cadre des dernières violences urbaines.

En arriver là est peut-être triste mais c'est la meilleure des solutions pour leur faire comprendre les actes qu'ils ont fait
Un habitant de La Verrière

Pourtant, dans ce quartier de La Verrière, la délinquance n'est pas galopante. Mais les incivilités, comme les rodéos urbains ou les petits points de deal, perturbent la vie des habitants. Face à ces désagréments, Nicolas Dainville réclame une accélération des procédures d'expulsion. "Aujourd'hui les procédures sont extrêmement longues, il faut une décision de justice, il faut une décision du préfet, il faut une mobilisation des voisins... Dans nos quartiers, parfois les voisins ne veulent pas être exposés, ne veulent pas prendre de risques pour leur propre sécurité", explique l'élu. 

Expulser toute une famille pour un acte commis par un seul de ses membres, la mesure divise dans le quartier. "J'estime qu’il y a certains parrains, par exemple, qui n’étaient pas forcément d’accord avec ça et n’étaient pas forcément au courant que leurs enfants voulaient faire ça, ou même frères ou sœurs", réagit une habitante quand un autre assure "qu'en arriver là est peut-être triste" mais estime que "c'est la meilleure des solutions pour leur faire comprendre les actes qu'ils ont fait".

Après les dégradations, aucune procédure d’expulsion n’est en cours dans le quartier. Les seules qui aient eu lieu dans le passé, concernaient des loyers impayés.  


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Bastien Delaubert, Baptiste Guénais, Victor Gauquelin

Tout
TF1 Info