Muguet : les trois règles à respecter si vous le cueillez en forêt

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Valentin Dépret, Sébastien Guerche et Florence Couturon
Publié le 1 mai 2024 à 9h53

Source : JT 20h Semaine

En ce 1ᵉʳ mai, certains envisagent sans doute d'aller cueillir du muguet.
Mais attention, si la cueillette est tolérée dans les forêts publiques, elle doit être raisonnée.
On fait le point sur les bonnes pratiques à adopter.

Comme le veut la tradition, avec le 1ᵉʳ mai, le brin de muguet se fait sonner les clochettes. Et l'occasion pour les familles de partir à la cueillette est trop belle pour ne pas en profiter. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il y a quelques règles à respecter avant se lancer dans les joies de la cueillette. Si vous ne les connaissez pas, voici les conseils prodigués par l'Office national des forêts (ONF)

Avoir l'autorisation du propriétaire

En forêt publique comme en forêt privée, la cueillette doit être autorisée par le propriétaire forestier. Sinon, elle est interdite. Dans les forêts publiques gérées par l'ONF, la cueillette à "caractère familial" se révèle néanmoins tolérée, sauf s'il existe un risque de disparition d'espèce.

Rester raisonnable

La cueillette doit être raisonnée. Seul le ramassage des tiges en fleur est toléré, mais en quantité limitée : "ce que la main peut contenir", précise l'ONF, soit 10 à 15 tiges par personne. Un ramassage trop volumineux peut faire l'objet d'une amende.

Ne pas arracher

Veillez à ne pas prélever le bulbe des fleurs pour ne pas empêcher leur renouvellement. Cela vaut particulièrement pour les jonquilles, souvent prisées des promeneurs. 


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Valentin Dépret, Sébastien Guerche et Florence Couturon

Tout
TF1 Info