Pays Basque : ce village a trouvé la solution pour garder ses commerces ouverts

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage H. Villatte, F. Gourdin
Publié le 26 avril 2024 à 17h01, mis à jour le 30 avril 2024 à 17h51

Source : JT 13h Semaine

Six communes sur dix n'avaient pas de commerce.
Il y a un, le gouvernement lançait un plan pour en ouvrir dans nos villages.
L'objectif, c'est d'en créer 1000 en deux ans pour améliorer le quotidien de plus de 200.000 habitants.
Des mairies se démènent aussi.

Ce jeune pâtissier est l'un des derniers commerçants à s'être installé à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques). Ouvrir une boutique en plein centre historique était un pari. Charley Coupet-Sarrailh l'a relevé, en partie, grâce à la mairie qui lui verse pendant deux ans une aide aux loyers mensuels de 200 euros, à condition de rester ouvert au moins dix mois par an. "Ça permet de s'installer plus facilement, d'avoir cette opportunité pendant deux ans de baisser son loyer. Et du coup, d'avoir moins de charges et donc de réinvestir cet argent ailleurs", nous dit-il.

Ce coup de pouce, c'est donc la solution imaginée par cette commune de 1500 habitants pour attirer de nouveaux commerçants et surtout garder des boutiques ouvertes toute l'année. Car Saint-Jean-Pied-de-Port, à la fois l'un des plus beaux villages de l'Hexagone et un haut lieu de pèlerinage, vit essentiellement six mois par an. De novembre à avril, beaucoup de commerces baissent leurs rideaux. Et ça, le maire n'en veut plus. "Ce qu'on ne souhaite pas comme type de commerce, c'est des commerces qui viendraient juste faire l'aller-retour pour la saison. On privilégie les commerces de proximité ouverts à l'année, au moins 10 mois et quatre jours par semaine. Le coû pour la mairie, c'est 50.000 euros sur deux ans", explique l'édile Laurent Inchauspé.

La mesure est plutôt bien accueillie par les habitants, comme par les commerçants installés sur place de longue date. Parmi eux, des commerces qui tendent à disparaître. Mikel a repris cette boutique en bénéficiant de l'aide aux loyers, sans cela, la ville aurait perdu sa dernière cordonnerie.

Quatre commerçants bénéficient déjà de l'aide aux loyers. D'ici fin 2025, la mairie souhaiterait soutenir dix installations.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage H. Villatte, F. Gourdin

Tout
TF1 Info