Déjà la galère pour accéder à la nouvelle version du simulateur officiel "Info-Retraite"

par M.G
Publié le 12 juin 2023 à 17h06, mis à jour le 12 juin 2023 à 18h10

Source : Sujet TF1 Info

La plateforme officielle "info-retraite.fr" a été mise à jour ce lundi, intégrant les nouveautés de la récente réforme.
Toutefois, l'outil, victime de son succès, n'a été que très peu fonctionné.
Victime d'une panne à la mi-journée, il a ensuite fait l'objet d'une maintenance.

Un vrai faux départ. Ardemment attendue par de nombreux Français après la controversée récente réforme, la mise à jour du simulateur permettant de projeter son âge probable de départ à la retraite - et la pension qui l'accompagnera - a été mise en ligne ce lundi 12 juin. Le dispositif intègre désormais les nouvelles règles liées au report de l’âge légal de départ, à l’allongement de la durée de cotisation, aux carrières longues ou encore au départ anticipé en cas d'invalidité. 

Panne puis maintenance

Problème, face à l'afflux soudain de connexions, la plateforme officielle "info-retraite.fr" est tombée en panne, à la mi-journée. Plusieurs internautes sur les réseaux sociaux ont fait part de ce désagrément. 

Malgré les anticipations de ses gestionnaires, les multiples connexions en l'espace de quelques minutes ont eu raison, pour un temps, du serveur. Selon BFMTV, "le simulateur enregistrait plus de 500 demandes de carrière à la minute, soit plus du double de ce qui était prévu"

Plus tard dans la journée, en fin d'après-midi, le site demeurait inaccessible, cette fois pour une autre raison. Selon l'affichage, une maintenance était en cours.

Une sécurité s’est déclenchée pour limiter le nombre de visiteurs en simultané
Thomas Tracou

Contactés par TF1Info, les gestionnaires du simulateur mettent en avant un dispositif ponctuel de filtration. "Une sécurité s’est déclenchée pour limiter le nombre de visiteurs en simultané pour éviter une panne du service. Vers 13h après les reportages diffusés au JT de 13h, 40 000 personnes ont essayé de se connecter", assure ainsi Thomas Tracou, directeur de la communication d'Union Retraite. "Il est probable que la limitation se remette en place après le JT de 20h", prévient-il. 

Des difficultés similaires avaient été constatées en janvier dernier, lors de la présentation du projet de réforme par le gouvernement.

Pour rappel, lorsqu'il fonctionne, cet outil est relativement simple d'utilisation. Il suffit de se rendre à l’adresse info-retraite.fr et de se connecter avec ses identifiants "France Connect" ou par le biais de son numéro de sécurité sociale. Par la suite, il faut entrer quelques informations personnelles : date de naissance, activité professionnelle, trimestres cotisés, etc. Dès lors, l'âge légal de départ à la retraite et une estimation de la pension en fonction de l'année dudit départ s'afficheront.


M.G

Tout
TF1 Info