VIDÉO - Arnaques en ligne : 4 pièges à connaître pour mieux les éviter

par La rédaction de TF1 | Reportage Léa Kebdani, Laura Adda, Nadia Hadjbouziane
Publié le 8 mai 2023 à 10h27, mis à jour le 8 mai 2023 à 10h33

Source : JT 20h WE

Hameçonnage, fausses annonces, chantage à la vidéo...
Le gouvernement va présenter un plan contre les arnaques en ligne.
Mais les usagers peuvent d'abord se protéger en appliquant quelques règles d'or.

Arnaque au plan de formation (CPF), fausses amendes à régler, avis de colis à récupérer... Les mails et SMS frauduleux se multiplient. Leur point commun : les pirates informatiques attendent que vous cliquiez sur un lien. Cela s’appelle de l'hameçonnage, ou phishing. Ils se font passer pour des institutions, des entreprises connues pour récupérer vos données personnelles. 

Un autre type d’arnaque va même plus loin en vous extorquant directement de l’argent. Le mois dernier, nous avions rencontré Joëlle. Cette retraitée s’était laissé séduire par une annonce alléchante, un livret d’épargne au rendement très rémunérateur. Elle a placé au total 60.000 euros dont elle n’a jamais revu la couleur.

Autre arnaque : la demande de rançon, accompagnée de messages du type : "Je peux tout voir sur votre écran, allumer la caméra et le micro" ou "J'ai une vidéo de vous que je peux envoyer à vos contacts". La spécialiste en cybercriminalité Aline Barthélémy, dans la plupart des cas, ce n’est que du bluff : "En jouant sur la peur et la honte, ils arrivent à ce que les gens payent des rançons. Ma recommandation est de ne pas payer". Récemment, les arnaqueurs ont développé de nouveaux pièges avec des QR codes, placés sur de faux PV par exemple. 

Prêtez bien attention à l'orthographe des sites Internet, des fautes peuvent être synonyme d’arnaque. Sans oublier d’installer un antivirus sur votre ordinateur, comme sur votre smartphone.


La rédaction de TF1 | Reportage Léa Kebdani, Laura Adda, Nadia Hadjbouziane

Tout
TF1 Info