VIDÉO - Panne géante d'Internet : une commune paralysée pendant 24 heures

par La rédaction de TF1 | Reportage Mathieu Rio, Christophe Brousseau
Publié le 26 octobre 2023 à 12h23

Source : JT 13h Semaine

Plusieurs communes charentaises ont été privées de réseau fixe et mobile ainsi que d'Internet pendant plus de 24 heures.
En cause : une panne géante ayant débuté mardi chez Orange.
Dans les secteurs concernés, il était également impossible de payer par carte bancaire dans les commerces ou de retirer de l’argent au distributeur.

Un voyage dans le passé. C'est l'expérience à laquelle les habitants de Barbezieux-Saint-Hilaire viennent de se livrer, bien malgré eux. Au même titre que Baignes, cette commune fait partie des secteurs du sud-Charente impactés par une vaste panne survenue ce mardi 24 octobre après-midi sur le réseau Orange. Son origine : un câble fibre arraché par une pelleteuse effectuant des travaux. Privés d'Internet, mais aussi de téléphone fixe et pour certains de portables pendant 24 heures, les Barbeziliens n'ont eu d'autre choix que de s'adapter. 

Pour faire ses courses par exemple, mieux valait-il jusqu'à mercredi midi, pouvoir régler autrement qu'en carte bancaire. "On va pas accepter un chèque pour 1,10 euro donc il faut vraiment arriver à trouver de l'espèce", illustre dans le reportage en tête de cet article une boulangère interviewée pendant la panne. "Avec un gros caddie en grande surface par contre, on ne va pas tout payer en liquide", s'inquiète à ses côtés un client. 

Des malades "sans aucune solution"

Et ce d'autant plus que la panne n'a pas épargné les distributeurs de billets qui se sont retrouvés hors service. Plus inquiétant encore, des services et notamment une maison de santé, sont restés injoignables tout au long de la panne, soit 24 heures environ. "Les patients qui ne sont pas en mesure de se déplacer et qui sont malades sont dans une situation où ils n'ont aucune solution", s'alarmait de son côté le Dr Anne Faric, médecin généraliste dans notre reportage.

À la mairie, certains services se sont, eux aussi, retrouvés à l'arrêt, face à des situations potentiellement invraisemblables. "Si j'ai un décès, ce n'est pas sûr que je puisse l'enregistrer parce qu'il faut le certificat de décès et la plupart des certificats sont électroniques maintenant", rappelait pour sa part une secrétaire de mairie.

Le rétablissement des lignes est finalement intervenu ce mercredi vers 13h.  Au total, quarante mètres de câble ont été remplacés au cours de la nuit de mardi à mercredi. Mais les conditions météorologiques n'ont pas facilité la tâche des techniciens d’Orange qui n'ont pu effectuer leurs soudures que dans la matinée.


La rédaction de TF1 | Reportage Mathieu Rio, Christophe Brousseau

Tout
TF1 Info