REPORTAGE - Au coeur de la grande famille de la Patrouille de France

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Esther Lefebvre, Maud Gatineau et Quentin Danjou
Publié le 11 juin 2023 à 17h15

Source : JT 13h WE

Cela fait plus de 70 ans que la patrouille de France fait rêver petits et grands.
Elle est composée de pilotes d'exception, remplacés par tiers chaque année, restant trois ans au sein de cette unité d'élite.
Une grande famille qu'est allé rencontrer le 13H de TF1.

Chaque année, petits et grands se laissent hypnotiser par leurs ballets aériens préparés au millimètre. La Patrouille de France, qui a fêté ses 70 ans le 20 mai dernier, fait toujours rêver en France. Une compagnie d'excellence, composée de pilotes d'exceptions, qui forme une grande famille, à la rencontre de laquelle est allé le 13H de TF1.

Une histoire débutée le 17 mai 1953, lors d'un meeting avec la 3e escadre de Reims organisé à Alger : "Le commentateur, Jacques Noetinger, un très grand nom de l'aéronautique, s'emballe au micro et parle de la 'Patrouille de France'. Tout le monde accroche à ce terme, et l'armée de l'Air va l'adopter officiellement", avait ainsi raconté à l'occasion des 70 ans de la PAF à l'AFP Alexis Rocher, rédacteur en chef de Fana de l'aviation et de Planète aéro. Ses huit membres - plus un remplaçant - sont remplacés par tiers chaque année, restant trois ans au sein de cette unité d'élite.

La "Grande Dame"

De nouveaux arrivants qui perpétuent l'histoire de la "Grande Dame", en espérant déclencher des vocations. Mais pour faire partie de la prestigieuse PAF, le parcours est long. Il faut s'engager dans l'armée de l'air et devenir pilote de chasse. Ce n'est qu'au bout de 10 à 12 d'expérience que les pilotes les plus doués sont choisis par les membres de la patrouille en place. Depuis 1953, des générations de pilotes se sont succédées au sein de cette unité d'élite, dont l'histoire est à découvrir dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Mais qu'il sera également possible d'admirer tout l'été lors de show aériens hors du commun. Vingt-sept dates de représentations sont prévues à travers le pays dans les prochains mois. Et la Patrouille de France à de nombreux autres rendez-vous à préparer : les Jeux olympiques de Paris en 2024 ou encore les 90 ans de l'armée de l'Air et de l'Espace. Des événements lors desquels, comme toujours, elle sera l'une des attractions les plus attendues par le public.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Esther Lefebvre, Maud Gatineau et Quentin Danjou

Tout
TF1 Info